Centre culturel musulman de la Seyne-sur-Mer INFOSPLUS

centre culturel musulman de la Seyne-sur-Mer

Le centre culturel musulman de la Seyne-sur-Mer a été inauguré en mai 2016. Sa mosquée est la deuxième du département du Var en termes de capacité. Ses activités culturelles et cultuelles sont diverses et variées. Des cours d’arabe, et bien entendu coraniques, sont dispensés notamment aux jeunes enfants. De nombreux colloques et rencontres à caractère religieux s’y déroulent régulièrement.

Ce centre culturel musulman de la Seyne-sur-Mer est situé au Nord de la ville, précisément dans le quartier Berthe. Il est facile d’accès (en voiture ou transports en commun) et dispose d’un parking d’une grande capacité d’accueil (plusieurs centaines de véhicules). Un supermarché du nom commercial de « viande à gogo » se trouve en bordure du parking et permet ainsi aux fidèles d’y effectuer leurs courses.  

Les consignes sanitaires, pour cause de coronavirus COVID-19, que l’on appelle communément Gestes barrières, sont scrupuleusement respectées et aucune dérogation n’est tolérée dans l’enceinte de la mosquée. Port du masque obligatoire, tapis de prière individuel (apporté par chaque fidèle), distanciation sociale, gel hydroalcoolique sont drastiquement imposés. Tout attroupement ou rassemblement est strictement interdit dans l’enceinte même et aux abords des bâtiments.

Ce que nos concitoyens français musulmans ignorent souvent, c’est le rôle social que joue un imam dans la société. Comme toute autre composante de la Nation française, la communauté musulmane de France connait des problèmes de tous ordres ; sollicités par les fidèles, les imams interviennent donc très souvent pour aider et conseiller à trouver des solutions sages et durables, dans le respect des lois de notre pays.

A plusieurs reprises, je me suis rendu à la mosquée de ce centre culturel musulman au cours de cet été 2020. Et je tenais à remercier personnellement l’imam de la mosquée M. Ahmad Mahjoubi pour sa disponibilité, son accueil chaleureux, fraternel, et toujours de bon conseil quant à une pratique de la religion saine, tolérante et responsable. Ce fut un véritable plaisir de m’entretenir avec lui.

touhami infosplus.fr

Touhami – INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.