Groenland – La Première ministre danoise Mette Frederiksen : « En tant qu’alliés très proches des États-Unis, nous saluons leur intérêt accru. Mais cela doit se faire dans le respect du peuple groenlandais. Nous devons coopérer comme nous le faisions auparavant, tant au sein de l’OTAN que dans les autres pays. Plateformes internationales. »
Le roi Frédéric « Nous sommes tous unis et loyaux envers le Royaume du Danemark, y compris le Groenland », a-t-il déclaré dans son discours du Nouvel An.
Lors d’une conférence de presse à Berlin, le chancelier allemand Olaf Scholz a souligné : « Les frontières ne doivent pas être modifiées par la force, ni à l’Est ni à l’Ouest. Au cours des conversations avec nos partenaires européens, il est devenu clair qu’il existe un malentendu de la part de certains Américains. Ce qui est sûr, c’est que nous, en tant qu’Européens, devons rester unis. »
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a souligné que l’Union européenne ne permettra à aucun pays d’empiéter sur les frontières de sa souveraineté. Il a ajouté : « Si vous me demandez si les États-Unis vont envahir le Groenland, ma réponse est non. Mais nous sommes entrés dans une ère où domine la loi de la force. »
Sophie Prima, ministre déléguée au ministère français des Affaires étrangères chargée du Commerce extérieur : « Nous assistons à la montée de nouveaux blocs, qui peuvent être interprétés comme une sorte d’impérialisme, notamment dans les déclarations de Trump sur l’annexion de territoires entiers. »
Le ministre des Affaires étrangères du Panama, Javier Martinez, a répondu à la déclaration de Trump dans laquelle il indiquait que le canal de Panama était passé sous contrôle chinois : « La souveraineté de notre canal n’est pas négociable et fait partie de notre histoire de lutte. Le canal est géré uniquement par les Panaméens, et cela le restera. »
« Le Canada ne fera pas partie des États-Unis », a écrit le Premier ministre canadien Justin Trudeau dans un message sur la plateforme X. « Nous sommes déjà les deux principaux partenaires en matière de commerce et de sécurité ». Il a ajouté que l’idée d’adhérer « n’a pas la moindre chance, comme la neige en enfer ».
La ministre canadienne des Affaires étrangères, Melonie Jolie, a qualifié les commentaires de Trump de menace directe, déclarant : « Les commentaires du président élu montrent un manque de compréhension de ce qui fait du Canada un pays fort. Notre économie est forte, notre peuple est fort, et nous ne reculerons pas. face aux menaces. »
« Le Canada ne sera pas le 51e État, point final », a déclaré Pierre Poivre, chef du Parti conservateur du Canada, dans un communiqué.
Dans une émission en direct sur la plateforme « X », le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, a fait une déclaration à l’adresse de Donald Trump : « Il n’y a pas un seul Canadien qui veut se joindre à vous. Nous sommes fiers d’être Canadiens. Et comment nous prenons soin les uns des autres et protégeons notre pays.
Source : Telegram (La Palestine Libre)
INFOSPLUS