Partager et Vivre l'Info – Courriel (email) : [email protected]

La tempête Gabriel arrive sur la France -INFOSPLUS

Tempête Gabriel
Tempête Gabriel


Tempête Gabriel : « Cet épisode est susceptible de provoquer d’importantes perturbations », prévient le ministère des Transports

C’est le deuxième épisode neigeux de l’année. La tempête Gabriel va traverser le pays d’ouest en est et devrait recouvrir de neige de nombreux départements à partir de 16 heures, mardi 29 janvier. Météo France a placé 43 départements en vigilance orange. Suivez la situation dans notre direct.

 43 départements en vigilance orange. Météo France a placé, mardi, 43 départements en vigilance orange en raison de l’arrivée de la tempête Gabriel. L’institut évoque « des chutes de neige assez conséquentes sur une partie assez vaste du nord du pays » dans la soirée et la nuit de mardi à mercredi.

 De 5 à 10 cm de neige. Sur les départements placés en vigilance orange, les cumuls attendus « seront généralement de 5 à 10 cm, ponctuellement 15 cm ». Sur la façade atlantique, les rafales pourront atteindre 130 km/h, et entre 100 et 110 km/h dans l’intérieur des terres.

 La circulation perturbée. « Cet épisode est susceptible de provoquer d’importantes perturbations sur les réseaux routiers et dans le fonctionnement des services de transport », a prévenu le ministère de Transports. « Aussi la ministre [Elisabeth Borne]appelle les automobilistes à s’informer avant de prendre la route et à suivre les consignes des autorités. » La RN 118 sera fermée à la circulation à partir de mardi 22 heures, a annoncé lundi la préfecture de police de Paris. En outre, sur l’ensemble du « réseau structurant d’Ile-de-France, la circulation sera interdite » à partir de 21 heures « à tous les poids lourds de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes et de transport de matières dangereuses », a ajouté la préfecture.

L’institut météorologique décrit dans son bulletin un « épisode neigeux conséquent pouvant rendre les conditions de circulation très difficiles ». Il conseille de rester « très prudents et vigilants » en cas de déplacement.

Touhami – INFOSPLUS

Source : FRANCEINFO

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
Subscribe To Our Newsletter
Enter your email to receive a weekly round-up of our best posts. Learn more!