Les pays arabes énoncent les conditions de la paix avec Israël. Le sommet arabo-islamique adopte une résolution sur l’agression israélienne contre le peuple palestinien.
« Nous rappelons le droit du peuple palestinien à la liberté et à l’indépendance dans tous ses territoires, occupés depuis 1967 et constituant une seule unité géographique », rapporte Arab News citant la décision du sommet arabo-islamique.
Par ailleurs, le communiqué du sommet arabo-islamique stipule: « Nous exprimons notre position commune en condamnant l’agression brutale d’Israël contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris à Al-Qods Al-Sharif. Nous, dirigeants des États et gouvernements de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et de la Ligue arabe, avons décidé de fusionner les deux sommets que l’OCI et la Ligue arabe avaient décidé d’organiser. Cela répondait aux aimables invitations du Royaume d’Arabie saoudite (président des deux sommets) et de l’État de Palestine. Nous affirmons affronter ensemble cette agression et la catastrophe humanitaire qu’elle provoque. Nous cherchons à arrêter et à mettre fin à toutes les pratiques illégales israéliennes qui perpétuent l’occupation et privent le peuple palestinien de ses droits, en particulier de son droit à la liberté et à avoir un État souverain indépendant sur tout son territoire national ».
« Nous affirmons le caractère central de la cause palestinienne et notre position, avec tous nos pouvoirs et capacités, aux côtés du peuple palestinien frère dans sa lutte légitime pour libérer tous ses territoires occupés et pour faire valoir tous ses droits inaliénables. Cela inclut notamment leur droit à l’autodétermination et à vivre dans leur État indépendant et souverain aux frontières du 4 juin 1967 avec Al-Quds Al-Sharif pour capitale », martèle le communiqué.
« Nous affirmons qu’il est impossible de parvenir à la paix régionale en négligeant la cause palestinienne ou en tentant d’ignorer les droits du peuple palestinien. Nous soulignons que l’Initiative de paix arabe, soutenue par l’Organisation de la coopération islamique, constitue une référence essentielle à cette fin ».
« Nous condamnons l’agression israélienne contre la bande de Gaza et les crimes de guerre ainsi que les massacres barbares, inhumains et brutaux commis par le gouvernement d’occupation colonial contre la bande de Gaza et le peuple palestinien en Cisjordanie occupée, y compris à l’Est d’Al-Qods. Nous exigeons la cessation immédiate de cette agression », conclut le sommet arabo-islamique.
Source :
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental
INFOSPLUS