Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, exige une réforme de l’ONU, des accords de paix en Ukraine et en Palestine, refuse l’envoi d’armes à l’Ukraine et invite le président russe, Vladimir Poutine, au Brésil.
« Le président brésilien promeut une solution de paix en Ukraine et dans la bande de Gaza, durant sa visite à Berlin », rapporte le Berliner Zeitung
« Les divergences entre Berlin et Brasilia sont prédominantes, notamment en ce qui concerne les questions de politique étrangère et de sécurité », continue le media allemand, signalant que « contrairement à l’Allemagne, le Brésil refuse d’envoyer des armes à Kiev et soutient plutôt les négociations de paix entre l’Ukraine et la Russie ».
Par ailleurs, tandis que Berlin soutenait pleinement la démarche du gouvernement israélien après le 7 octobre, Luiz Inacio Lula da Silva a mis en garde ces dernières semaines contre un «génocide» contre la population civile palestinienne.
« On ne peut parler de paix qu’en s’asseyant à la table des négociations », a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva.
« Cependant, il y a des gens qui ne veulent tout simplement pas la paix. Je le regrette profondément », a-t-il stipulé.
« Afin d’éviter de tels conflits, l’ONU doit être réformée », a-t-il lancé lundi à Berlin.
« La géopolitique de 1945 n’est pas la même que celle de 2023 », a-t-il insisté.
Lundi, Luiz Inacio Lula da Silva a réaffirmé qu’il continuerait à œuvrer pour la paix. Il a également renouvelé son invitation au président russe Vladimir Poutine au sommet des Brics prévu au Brésil l’année prochaine – malgré le mandat d’arrêt international émis contre lui, fait savoir le Berliner Zeitung.
source :
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental
INFOSPLUS