INFOSPLUS – Actulalité – Politique – Littérature – Sport – Algérie
INFOSPLUS – Actulalité – Politique – Littérature – Sport – Algérie

Médias hébreux : la désintégration du «cabinet de guerre» est plus proche que jamais

Médias hébreux : la désintégration du «cabinet de guerre» est plus proche que jamais

Jérusalem occupée – CPI

L’autorité de radiodiffusion israélienne « Kan 11 » a déclaré que la désintégration du cabinet de guerre est plus proche que jamais, d’autant plus que les relations tendues au sein de celui-ci ne se situent pas entre les niveaux politique et militaire.

Dans son rapport, la Commission a cité des sources du cabinet de guerre, qu’elle n’a pas citées, affirmant que les relations au sein du cabinet, avec sa petite formation, se sont considérablement détériorées ces derniers temps, non seulement entre le niveau politique lui-même, mais aussi entre les niveaux politique et militaire.

Elle a rapporté que des tensions sont apparues au sein du cabinet de guerre, notamment en raison de l’incapacité à prendre des décisions stratégiques et du manque de progrès sur la question des prisonniers.

Les mêmes sources n’ont pas précisé si les discussions concernaient le retrait des ministres Benny Gantz et Gadi Eizenkot du cabinet de guerre, et le même rapport n’a pas exclu la possibilité que le ministre de la Défense Yoav Galant se retire également du cabinet.

Le rapport suggère que « si Israël mène une opération militaire à grande échelle à Rafah sans le soutien et l’approbation de Washington et sans faire de progrès sur la question des prisonniers, les membres du cabinet de guerre annonceront leur retrait, ce qui entraînera sa désintégration.

Il a ajouté que les semaines à venir seront un carrefour pour Gantz, Eisenkot et Gallant jusqu’à ce qu’ils décident s’ils veulent continuer avec Netanyahu, ainsi que pour ce dernier, qui devra choisir entre Gantz, Eisenkot et Gallant, et entre Ben Gvir et Smotrich.

Dans le même contexte, le cabinet de guerre s’est réuni vendredi soir pour discuter de la question des négociations sur l’échange de prisonniers. La séance n’a duré que 10 minutes avant que Netanyahu n’interrompe les orateurs et leur dit qu’il ne restait plus assez de temps pour discuter de la question et qu’une autre séance aurait lieu.

Le cabinet de guerre doit se réunir à nouveau samedi soir à 21h30 pour finaliser les discussions.

Mercredi, Galant a lancé une vive attaque publique contre Netanyahu, dans le contexte de la lenteur de ce dernier à prendre une décision concernant la gouvernance de la bande de Gaza après la fin de l’agression israélienne. Il a estimé que cela sapait les réalisations militaires de l’occupation dans ce pays. la bande de Gaza assiégée, tandis que Netanyahu l’appelait à « éliminer le Hamas sans excuses ».

Gallant a exhorté Netanyahu à prendre des décisions qui permettraient de trouver des alternatives autoritaires au Hamas à Gaza, avertissant que s’abstenir de le faire signifierait le maintien du contrôle du mouvement sur la bande de Gaza ou pourrait pousser Israël à imposer un régime militaire sur la bande.

D’un autre côté, les ministres de droite et d’extrême droite ont lancé une attaque virulente contre Gallant et ont exigé son limogeage, tandis que Netanyahu a laissé entendre que Gallant et les services de sécurité cherchaient des excuses au lieu d’éliminer le mouvement Hamas.

Source Palinfo

INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *