INFOSPLUS – Actulalité – Politique – Littérature – Sport – Algérie

Melvyn Jaminet : en France, le racisme le plus dégoûtant est en roue libre même au sein des sportifs de haut niveau

Melvyn Jaminet : en France, le racisme le plus dégoûtant est en roue libre même au sein des sportifs de haut niveau

Melvyn Jaminet : joueur international de rugby du XV de France a tenu des propos racistes et inqualifiables : « Le premier Arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque ».

Après ces propos racistes et abjects, Melvyn Jaminet a été mis à l’écart par la FFR. Actuellement en tournée en Argentine, Jaminet a été exclu du groupe et prié de quitter ses coéquipiers sur le champ.

La Fédération Française de Rugby a donc mis à l’écart Melvyn Jaminet après la publication d’une vidéo dans laquelle le joueur tient des propos menaçants, ouvertement racistes et totalement inadmissibles.

Quelle honte, quelle infâmie et quel racisme décomplexé ! Circonstances aggravantes : Melvyn Jaminet est un sportif de haut niveau, ambassadeur du sport français et se doit donc d’adopter un comportement irréprochable à tout niveau.

Le RCT (Racing Club de Toulon) réagit et ouvre une enquête

Une enquête interne est ouverte et le RCT communiquera plus largement à l’issue de celle-ci.

La FFR réagit également : « Une enquête interne est actuellement en cours pour faire toute la lumière sur la tenue de ces propos d’une extrême gravité et prendra les mesures appropriées, poursuit-elle. La FFR réaffirme son engagement indéfectible en faveur de la diversité, de l’inclusion et de la laïcité. Le rugby est un sport qui rassemble et unit, et nous nous devons de promouvoir ces valeurs essentielles. Aucun comportement discriminatoire, de quelque nature que ce soit, n’a sa place dans le rugby français ».

Melvyn Jaminet présente ses excuses

Le joueur a déclaré : « Je suis profondément désolé et honteux de mes paroles. Je tiens à m’excuser auprès de tout le monde. Je comprends que cela ait pu blesser et offenser de nombreuses personnes et je tiens à dire clairement que ces propos ne reflètent en aucun cas mes valeurs ou celles de l’équipe de France de rugby (…) Je comprends la sanction de la FFR et je me tiens à leur disposition afin de mettre la lumière sur cette affaire ».

Pour Mourad Boudjellal Melvyn Jaminet « n’a rien à faire au RCT »

L’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal, a été choqué par les propos de Melvyn Jaminet. Pour lui, « son image ne peut plus être associée ni à Toulon ni au RCT« .

Réponse à Melvyn Jaminet d’un internaute INFOSPLUS faisant consensus parmi la communauté arabe de France

Monsieur Jaminet, je suis arabe et passionné de rugby. Les premières personnes auxquelles vous auriez dû présenter des excuses sont les Arabes de France. Pour ma part personnelle, je n’accepte pas vos excuses et souhaite que vous soyez traduit devant un juge pour y répondre de vos paroles blessantes, indignes, outrageantes et racistes. En France, le racisme est un délit. Je comprends que Jordan Bardella ait pu libérer la parole raciste, mais sachez que vous trouverez toujours des Français dignes sur votre chemin pour vous rappeler qu’en France vous ne pouvez pas tenir impunément de tels propos ignobles et intolérables. Vous n’avez rien à faire dans le cercle sportif symbolisant la fraternité et la solidarité.

INFOSPLUS

DON'T MISS OUT!
Subscribe To Our Newsletter