SYRIE : on peut séparer le mouvement de rébellion contre le régime syrien en deux grandes parties, les Nationalistes et les Djihadistes
1- L’Armée syrienne libre (ASL), les nationalistes
Ce sont des groupes rebelles syriens anti-Assad qui disent réclamer un État démocratique en Syrie, ils sont composés de nationalistes, d’islamistes et même de baathistes (nationalistes arabes laïcs).
Ils sont composés de plusieurs dizaines de factions qui en 2011, dès le début de la guerre civile, se regroupent sous la bannière de l’armée syrienne libre (ASL), puis avec d’autres factions, ils forment l’armée Nationale syrienne (ANS) en 2017.
Ils sont financés, formés et armés par l’armée Turque qui ira jusqu’à les utiliser dans le conflit libyen et dans le Haut-Karabakh en 2020.
Au début de la guerre civile, c’était le groupe le plus important mais ils ont vite été dépassés par le second groupe devenu plus actif, les Djihadistes.
2- Les Djihadistes internationalistes
Idéologiquement mais aussi dans leur manière extrêmement violente d’agir, ils diffèrent du premier groupe.
Pour eux, la Syrie n’est qu’une base armée pour répandre leur idéologie et leurs actions déstabilisatrices dans le monde.
Ils ont longuement été financés par les États arabe du Golfe qui voulaient aussi en finir avec le régime des Assad et qui ne voulaient pas que les turcs soient le seul État qui a une mainmise sur la rébellion syrienne.
Lorsque le mouvement internationaliste djihadiste s’est divisé en deux sous-groupes lors de l’apparition de l’Etat islamique, certaines des factions djihadistes en Syrie garderont leur allégeance à Al-Qaïda et d’autres préfèreront le nouveau venu en pleine expansion, Daesh (EI).
Qu’en est-il de l’influence de l’entité sioniste et des USA ?
Dès le début de la guerre civile en Syrie, la CIA mettra en place tout un programme de financement et d’armement de la rébellion syrienne en l’encourageant à prendre les armes.
Cette « aide » américaine se fera de deux manières :
1/ Une aide directe : La CIA financera les groupes directement à travers l’opération « Timber Sycamore » (https://t.me/nvlpalestine/77477) qu’on détaillera par la suite.
À la frontière syro-turques des bases d’entraînement seront ouvertes. Et toutes les bases américaines présentes à l’intérieur du territoire syrien aideront et soutiendront aussi toutes ces factions armées dans leur guerre contre le régime syrien.
2/ Une aide indirecte : Les Etats-Unis et ses services de renseignement aideront indirectement la rébellion syrienne en accompagnant avec bienveillance et en offrant toute la logistique nécessaire aux États arabes du Golfe comme à l’Etat turc qui soutiennent activement la rébellion.
La Turquie comme les Etats arabes du Golfe impliqués dans le bourbier syrien, avaient leurs propres ambitions mais cela devait se faire qu’à l’intérieur des lignes rouges imposées par les Américains.
Et évidemment, l’une des lignes rouges les plus importantes est la préservation des intérêts de l’Etat génocidaire, « Israël ».
Aucune faction rebelle syrienne ne pouvait retourner ses nombreuses armes contre l’entité. Si l’une d’entre elles le faisait, elle perdait le soutien (financier et armes) des Américains et elles étaient vite exterminer par l’une des factions rebelles concurrentes ou directement par l’aviation américaine présentes sur le terrain syrien.
Et, bien sûr, si certaines factions « collaboraient » docilement avec les services « israéliens », elles avaient les « faveurs » des américains, qu’ils soient djihadistes, nationalistes ou laïcs. Peu importe.
Dans le meilleur des cas, les factions rebelles anti-Assad restaient publiquement silencieux ou neutres sur la question palestinienne afin qu’elles puissent toujours avoir accès aux moyens nécessaires pour poursuivre leur combat.
Dans le pire des cas, certaines factions rebelles jouent en Syrie le même rôle que l’Autorité palestinienne en Cisjordanie, en collaborant étroitement et sans aucune limite avec l’ennemi sioniste.
Présentation succincte des différentes factions rebelles anti-Assad
A- Les nationalistes :
Ils sont principalement composés de factions alignées sur la Turquie et opèrent sous l’égide de l’Armée nationale syrienne (ANS ou ASL) et sont présents dans le Nord de la Syrie.
Ils sont composés de 3 Corps.
1. Premier Corps :
⚫️La Division Sultan Murad : majoritairement composée de combattants turkmènes. Ils sont actifs dans le nord de la Syrie, en particulier à Alep et à Afrin.
⚫️La Neuvième division :
Ils sont composés d’anciens transfuges baathistes (nationalistes arabes laïcs) de l’armée syrienne. Elle opère dans la campagne nord d’Alep.
⚫️La Division Sultan Mehmed Fatih :
Nommée d’après le conquérant ottoman de Constantinople. Engagée dans des opérations dirigées par la Turquie avec des combattants non syriens.
⚫️La Brigade Sultan Suleiman Shah : Ils sont connus sous le nom de « Al-Amshat », tristement célèbre pour leurs massacres à Afrin.
⚫️La Division Hamza :
Elle est active à Afrin et Al-Bab et elle se concentre sur la sécurisation des territoires sous contrôle turc.
2. Deuxième Corps :
⚫️La Brigade Al-Majd (Brigade de la Gloire) :
Composée de divers groupes étrangers non syriens. Elle opère à Alep et Idlib.
⚫️La Division Al-Hamza :
Elle se concentre sur la sécurisation de zones stratégiques du nord de la Syrie.
⚫️Liwa Suqur al-Shamal (Brigade des Faucons du Nord) :
Faction locale dans le nord d’Alep.
3. Troisième Corps :
⚫️Al-Jabha Al-Shamiya (Front du Levant) :
C’est la faction la plus importante de l’ASL. Actif dans les régions d’Alep et d’Idlib. Comprend également d’anciens éléments djihadistes.
⚫️Faylaq al-Majd (Corps de la Gloire) :
Faction qui œuvre en étroite collaboration avec les forces turques.
⚫️Ahrar al-Sharqiya :
Ils diffèrent peu des djihadistes dans leurs méthodes. Ils sont originaires de Deir ez-Zor. Ils ont été accusés de nettoyage ethnique et de pillages dans les zones peuplés de kurdes.
___
B- Les internationalistes (Djihadistes)
Ces groupes se reconnaissent dans l’idéologie wahabite djihadiste et ils sont divisés en factions affiliées à Al-Qaïda, et d’autres liés à l’EI (Daesh).
1. Groupes affiliés à Al-Qaïda
⚫️Hay’at Tahrir al-Sham (HTS) :
Anciennement connu sous le nom de Jabhat al-Nusra. HTS a joué un rôle important dans la guerre civile syrienne, en particulier dans le nord-ouest, notamment dans la région d’Idlib. De nombreux anciens commandants de Daesh sont aujourd’hui au HTS. Le groupe compte de nombreux combattants non syriens.
⚫️Hurras al-Din (Gardiens de la religion) :
C’est la principale branche d’Al-Qaïda en Syrie qui opère à Idlib et dans les régions avoisinantes. Ce sont des dissidents de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et ils sont composés principalement de combattants non syriens originaires d’Arabie saoudite, d’Égypte, de Jordanie et du Maroc.
⚫️Jabhat Ansar al-Din :
Ce groupe a combattu les forces gouvernementales syriennes mais aussi d’autres factions rebelles rivales, notamment dans la région d’Idlib. Il est moins important que le HTS ou Huras al-Din mais il joue néanmoins un rôle important dans le conflit en cours.
⚫️Il y aussi d’autres sous-factions particulières :
– Jund al-Malahim (Soldats des épopées) : Spécialisé dans les tactiques de guérilla.
– Jund al-Badiya (Soldats du désert) : opère dans les régions désertiques.
– Jund al-Tawheed : connu pour leurs exécutions cruelles.
– Ansar al-Sunna : actif à Alep et Idlib et idéologiquement rigide (wahabite).
2. Groupes affiliés à l’Etat islamique (EI, Daesh)
⚫️Ansar al-Tawheed :
Il mène des attaques à Idlib et dans la vallée de l’Euphrate. Il est connu pour ses attentats suicides et ses embuscades.
Autres groupes takfiri :
⚫️Ezz al-Kavkaz (Puissance du Caucase) :
Composé de combattants de la région du Caucase, d’Ukraine et des Balkans. Opère dans le nord-ouest de la Syrie.
⚫️Jamaat Imam al-Bukhari : Combattants d’Asie centrale, principalement originaires d’Ouzbékistan.
Source Telegram Nouvelles de Palestine
INFOSPLUS