Actualités, Politique, Société, Littérature, Santé

Gaza : l’agence Sanad révèle que 78 % de la bande de Gaza est maintenant classée comme « zone de danger »

Gaza : l'agence Sanad révèle que 78 % de la bande de Gaza est maintenant classée comme « zone de danger »

Une nouvelle analyse des données de l’agence Sanad a révélé que 78 % de la bande de Gaza est maintenant classée comme « zone de danger ». La forte augmentation des zones dangereuses fait suite à une vague d’ordres d’évacuation de l’armée israélienne depuis la reprise du génocide le 18 mars 2025

Gaza, ville détruite

L’analyse a examiné tous les avertissements d’évacuation émis par Israël entre le 18 mars et le 29 juin. Les chercheurs ont cartographié les alertes en fonction des numéros de bloc utilisés dans les documents militaires. Ces blocs correspondent aux divisions sur la carte opérationnelle de l’armée israélienne, publiée pour la première fois le 7 octobre 2023.

Les résultats montrent qu’environ 282,8 kilomètres carrés de Gaza, sur un total de 364,8 kilomètres carrés, sont maintenant marqués en rouge, ce qui indique un danger extrême. Cela laisse près de deux millions de Palestiniens déplacés coincés dans moins de 25 % du territoire déjà bondé.

Ces dernières semaines, les ordres d’évacuation ont atteint leur point culminant. Israël a commencé une purge complète des civils du nord de Gaza et de Rafah dans le sud. L’armée israélienne a également lancé une nouvelle opération appelée « Gideon’s Chariots ».

L’assaut a forcé des centaines de milliers de personnes à fuir des villes et des quartiers, notamment de Beit Hanoun, Beit Lahiya, Sheikh Zayed, Tal al-Zaatar, Jabalia et les zones d’Al-Shujaiya et Tuffah dans l’est de Gaza. Les ordres se sont ensuite étendus pour couvrir de vastes zones à Deir al-Balah, dans le centre de Gaza et l’est de Khan Younis.

Le Bureau des médias du gouvernement a déclaré que l’armée israélienne cible « tout ce qui bouge » dans le nord. Il a déclaré que les forces israéliennes tuent et déplacent des civils de manière systématique. Les drones, a-t-il ajouté, se sont concentrés sur le brûlage de centaines de tentes abritant des familles déplacées dans des endroits comme Tal al-Zaatar, Jabalia et Beit Lahiya.

Le Bureau des médias a rapporté que 300 000 personnes ont fui le nord de Gaza en raison de ces attaques en cours. Dans la ville de Gaza, des dizaines de milliers de personnes déplacées sont arrivées sans tentes ni abris. De nombreuses familles dorment dans les rues, en particulier sur les routes d’al-Jalaa et d’al-Saftawi.

INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *