
Le nouveau maire de New York, Zohran Mamdani, ne recule devant rien.
Le nouveau maire de New York, Zohran Mamdani, ne recule devant rien. Il a affirmé à plusieurs reprises qu’il ordonnerait l’arrestation de Benjamin Netanyahu s’il mettait un pied dans sa ville. Il invoquait alors le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) émis en novembre 2024 pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Une déclaration choc qui secoue la diplomatie mondiale et rompt avec plus de 70 ans de tradition : depuis 1951, tous les maires de New York ont toujours visité Israël. Mamdani, lui, dit non.
Les réactions ne se sont pas fait attendre : Netanyahu a parlé de « folie passagère » et de « non-sens », tandis que Donald Trump l’a qualifié de « communiste » avant de menacer de couper les fonds fédéraux de la ville.
Une rupture historique… ou le début d’un bras de fer sans précédent ?
(Merci à AMG pour l’information.)
Infosplus :
Effectivement, après avoir déclaré « I am Muslim » (Je suis musulman), Zohran Mamdani prend une décision sans précédent en demandant l’arrestation de Benjamin Netanyahou, qualifié de criminel de guerre et faisant l’objet d’un mandat d’arrêt délivré par la CPI, si celui-ci venait à se rendre à New York. Il faut noter qu’il existe à New York une des plus grandes communautés juives du monde, quelque 6 millions d’individus. Cela n’a pas empêché l’élection du nouveau maire Mamdani. Énormément de Juifs américains ont condamné les massacres à Gaza et critiquent très sévèrement le gouvernement sioniste d’Israël.]
INFOSPLUS







