Votre point de rencontre entre actu, culture et bien-être : un blog pour rester curieux, ouvert et inspiré

État paria, Israël est en crise : la recherche scientifique au bord de l’effondrement

État paria, Israël est en crise : la recherche scientifique au bord de l'effondrement
État paria, Israël est en crise : la recherche scientifique au bord de l’effondrement

« Un État paria » : Haaretz rapporte que la recherche scientifique israélienne est au bord de l’effondrement en raison du boycott international et de la fuite des cerveaux

Qu’est-ce qu’un État paria ?

Le terme « État paria » se réfère à un pays dont les actions ou les politiques le placent en dehors de la communauté internationale, souvent en raison de violations des droits humains ou d’un comportement jugé inacceptable par d’autres nations. Dans le cas d’Israël, le mot évoque une crise d’un autre ordre, celle de la recherche scientifique, qui est de plus en plus confrontée à un isolement académique. La situation actuelle en Israël est le résultat d’une combinaison de facteurs politiques et sociaux qui affectent la manière dont le pays est perçu et intégré dans le monde académique.

Un possible effondrement de tout le système scientifique israélien

Des rapports officiels alertent sur une crise sans précédent au sein de la recherche scientifique israélienne, la plaçant au bord de l’effondrement en raison du conflit actuel à Gaza.

Les éléments déterminants comprennent : une augmentation du boycott académique à l’échelle internationale, une diminution du soutien gouvernemental, une cessation des subventions de recherche externes ainsi qu’une accélération du phénomène de fuite des cerveaux.

Un rapport émanant de l’Académie nationale des sciences met en lumière une diminution de 4 % de l’investissement israélien en recherche et développement (2014-2023), en contraste avec une augmentation moyenne de 20 % observée au sein des pays de l’OCDE.

Le président de l’Académie, David Harel, affirme qu’Israël est désormais perçu comme un « État paria » sur la scène académique internationale.

Le conflit armé et le boycott ont isolé les chercheurs des programmes d’envergure tels qu’Horizon Europe, entraînant l’annulation de conférences et diminuant la participation internationale des universitaires israéliens.

La crise se manifeste de manière particulièrement prononcée dans le domaine des sciences humaines et sociales, caractérisée par une réduction de la collaboration internationale ainsi qu’une intensification de la pression psychologique et professionnelle exercée sur les jeunes chercheurs.

INFOSPLUS – Touhami

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *