INFOSPLUS – Actulalité – Politique – Littérature – Sport – Algérie
INFOSPLUS – Actulalité – Politique – Littérature – Sport – Algérie

La Dordogne : un des joyaux pittoresques de la France

La Dordogne : un des joyaux pittoresques de la France
La Dordogne : un des joyaux pittoresques de la France

La Dordogne : j’ai découvert au hasard un département unique

La Dordogne rencontrée par hasard. L’été, je me rends régulièrement dans le Sud de la France. J’emprunte la Vallée du Rhône le plus souvent, mais il m’arrive parfois de passer par le Centre : Clermont-Ferrand, Toulouse, Montpellier, puis Marseille et enfin le Var (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Amoureux de la mer, j’aime aussi découvrir les mystères de la montagne. Je me régale lorsque je visite les Volcans d’Auvergne. Je me suis également, lors de précédents étés, rendu dans la façade Ouest : Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine (jusqu’à Hendaye ville frontière avec l’Espagne). Le Gard, l’Hérault, les Pyrénées orientales et Atlantiques, entre autres, ont également aiguisé ma soif de découvrir la France dans toutes ses splendeurs. A chaque visite je comprends pourquoi la France reste une destination prisée par les touristes du monde entier.

La Dordogne : une des splendeurs de la France à découvrir

Et puis, un jour je me suis égaré jusqu’à Bergerac, Périgueux, dans la Dordogne (Dore et la Dogne). Que je ne connaissais que de nom. Et quelle sublime surprise !

Située dans le cœur de la France, la Dordogne est une région magnifique offrant des paysages pittoresques, des trésors culturels qu’il faut absolument découvrir. Dotée d’un riche patrimoine historique, de châteaux médiévaux, de villages authentiques et d’une nature luxuriante, la Dordogne est l’endroit idéal et privilégié pour s’évader et se ressourcer. Passionnés d’histoire, amoureux de la nature, ou tout simplement à la recherche d’escapades romantiques, la Dordogne, par sa beauté intemporelle, vous comblera. C’est une certitude. On y trouve paix, quiétude et sérénité.

Dordogne : un voyage dans le temps

Visitez la Dordogne et vous serez transporté dans un autre temps. Ses ruelles étroites des villages médiévaux, tels Sarlat-la-Canéda et Rocamadour, évoquent l’époque des chevaliers et des rois. Chaque pierre décrit une histoire, chaque château vous renvoie dans les légendes d’un passé riche.

Le Château de Castelnaud, proche de Sarlat, offre une vue imprenable et impressionnante sur la vallée de la Dordogne. Le village de Domme, classé parmi « les plus beaux villages de France », perché sur une falaise, livre un panorama époustouflant et à couper le souffle.

Autre site classé parmi « les plus beaux villages de France » : la commune de Beynac-et-Cazenac située au pied d’une falaise haute de 150 mètres sur laquelle repose un impressionnant château fort, monument culturel (celui de Richard Cœur-de-Lion, fils d’Aliénor d’Aquitaine épouse de Henri II) surplombant la vallée et dominant la Dordogne.

Une nature préservée

La Dordogne est réputée pour sa nature préservée. Les rivières qui la traversent — comme la Dordogne et la Vézère (dont une partie est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) — offrent un spectacle et des paysages extraordinaires et où l’on peut s’adonner à différentes activités en plein air. En dévalant sur un canoë-kayak, le long de la Dordogne, vous serez charmé par la beauté des falaises et les forêts environnantes composées d’arbres aux feuillages drus. Si vous aimez les randonnées, les sentiers de la vallée de la Vézère vous guideront à travers des paysages uniques où se mêlent grottes préhistoriques et falaises hautes, abruptes et escarpées.    

Vignobles et gastronomie

Un séjour en Dordogne serait évidemment incomplet sans la découverte de ses vignobles et de sa gastronomie locale riche et variée. Une région réputée pour son foie gras, ses truffes, ses vins prestigieux (à consommer avec modération). Vous pourrez également, sur les marchés locaux, déguster les produits du terroir, visiter les vignobles de Bergerac et assister à des dégustations inoubliables de vins* prestigieux. Les noix, les cèpes, la fraises, le miel, l’esturgeon, etc. du Périgord sont d’une qualité remarquable.  

La région de Dordogne regorge de lieux, d’endroits, de sites merveilleux à visiter (grottes, églises, abbayes…) et stupéfie par sa richesse culturelle et historique, mais aussi par la diversité de sa géographie faite de cours d’eau, de falaises, de grottes et de vallées fertiles.

Visitez cette région, un joyau de la France et vous en conserverez des souvenirs à vie.

*Je précise, par honnêteté, que je ne bois jamais de boisson alcoolisée, y compris le vin, mais tout cela m’a été rapporté par des habitants et des touristes connaisseurs.

TM - Infosplus

Touhami – INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *