
L’Observatoire euro-méditerranéen déclare :
— Nous renouvelons notre avertissement sur la dangerosité de l’accord israélo-américain visant à établir la soi-disant « Ville verte de Rafah », au sud de la bande de Gaza, et à la considérer comme la solution pour héberger les habitants de Gaza déplacés depuis plus de deux ans dans des tentes de réfugiés obsolètes.
— Le plan comporte de sérieux risques, notamment l’imposition d’arrangements qui pourraient effectivement conduire au déplacement des Palestiniens de leurs lieux de résidence originaux et à la transformation de vastes zones de la bande en zones militaires fermées sous le contrôle direct de l’armée israélienne.
— Nous suivons avec une grande inquiétude ce que les médias israéliens ont révélé sur l’accord de Trump avec Netanyahu lors de leur récente réunion pour poursuivre la mise en œuvre du plan qui comprend la construction de bâtiments dans une première phase, d’un type semblable à celui des caravanes, destinés aux Palestiniens.
— Ce plan est un autre exemple d’échec dans la gestion des conséquences du génocide continu perpétré par Israël dans la bande de Gaza, visant globalement à redistribuer démographiquement la bande, à en changer la composition et à imposer un nouveau statu quo.
L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme conclut :
— Le plan consacre un fait de contrôle illégal à long terme et d’annexion effective de territoires par la force, ainsi que l’imposition de formes d’emprisonnement collectif illégal de la population civile.
INFOSPLUS – Touhami







