
Lors d’un appel téléphonique avec le président algérien, le président iranien Massoud Pezeshkian a exprimé sa profonde sympathie pour le peuple palestinien opprimé et résistant à Gaza, soulignant que si les musulmans s’étaient unis, l’entité sioniste n’aurait pas pu commettre les crimes odieux à Gaza.
Lors d’un appel téléphonique samedi soir, le président iranien Massoud Pezeshkian a félicité le président algérien Abdelmadjid Tebboune ainsi que le gouvernement et le peuple de l’Algérie sœur et amie à l’occasion de l’Aïd al-Adha.
Lors de cet appel, le président Pezeshkian a décrit le rituel majestueux du Hajj et le grand rassemblement de musulmans de différentes ethnies, nationalités et pays comme une manifestation unique de l’unité de la Oumma islamique. Il a exprimé l’espoir que les messages et les bénédictions de cette prodigieuse fête ouvriraient la voie au renforcement de la fraternité et de la solidarité entre les musulmans et au développement des relations entre les pays islamiques, en particulier la République islamique d’Iran et l’Algérie.
Il a appelé à la propagation de la paix, de la stabilité et de la tranquillité parmi tous les peuples islamiques. Il a par ailleurs exprimé sa profonde sympathie avec le peuple opprimé de Gaza et les combattants de la résistance qui sont soumis aux crimes inhumains les plus odieux commis par l’entité d’occupation sioniste. Il a demandé à Dieu Tout-Puissant leur salut et leur libération.
Il a souligné : « Si les efforts des pays islamiques étaient combinés comme une seule main, unifiée et cohésive, l’entité sioniste ne serait jamais capable, ni même n’oserait, commettre des crimes aussi horribles et odieux contre le peuple palestinien opprimé et le peuple résistant de Gaza. »
Le président iranien a également souligné les liens fraternels entre les peuples de son pays et ceux d’Algérie, exprimant son espoir que, dans le cadre de cette fraternité islamique, les relations bilatérales se renforceraient dans divers domaines, notamment la politique, l’économie, la science, la culture et la technologie, et que des mesures efficaces seraient prises vers la prospérité, le progrès et le bonheur des peuples des deux pays.
L’Algérie est intéressée par l’élargissement des relations politiques, économiques et culturelles avec l’Iran.
Lors de cet entretien téléphonique avec le président iranien Massoud Pezeshkian, le président algérien Abdelmadjid Tebboune l’a félicité ainsi que son gouvernement et le peuple qu’il gouverne à l’occasion de l’Aïd al-Adha. Il a souligné la nécessité pour la nation islamique de déployer des efforts concertés pour instaurer une paix, une stabilité et une sécurité durables dans la région. Il a également souligné la solidarité des pays avec le peuple opprimé de Gaza face à l’injustice, à la tyrannie et aux crimes de l’entité sioniste.
Abdelmadjid Tebboune a également exprimé son intérêt pour l’élargissement des relations politiques, économiques et culturelles entre les deux pays, et a prié Dieu Tout-Puissant de protéger les peuples d’Iran et d’Algérie, ainsi que toute la nation islamique, des catastrophes et des calamités.
Telegram – La Palestine libre
INFOSPLUS







