Votre point de rencontre entre actu, culture et bien-être : un blog pour rester curieux, ouvert et inspiré

Plan de paix : le président Donald Trump a déclaré à Axios que le Premier ministre israélien Netanyahu soutient son plan

Plan de paix : le président Donald Trump a déclaré à Axios que le Premier ministre israélien Netanyahu soutient son plan

Plan de paix : les principaux principes de l’accord sont

Plan de paix : la libération de tous les otages restants dans les 48 heures suivant un cessez-le-feu

Le plan de paix prévoit un cessez-le-feu permanent.

Un retrait progressif d’Israël de toute la bande de Gaza.

La libération par Israël d’environ 250 prisonniers palestiniens purgeant des peines de prison à vie pour avoir tué des Israéliens, et d’environ 2 000 Palestiniens détenus à Gaza depuis le 7 octobre.

Un plan d’après-guerre incluant un mécanisme de gouvernance à Gaza sans le Hamas. Cela comprendra un conseil international et arabe avec un représentant de l’Autorité palestinienne, et un gouvernement technocratique de Palestiniens non affiliés à Gaza.

Une force de sécurité qui inclurait des Palestiniens, mais également des soldats de pays arabes et musulmans.

Un financement des pays arabes et musulmans pour la nouvelle administration à Gaza, ainsi que pour la reconstruction et le développement de l’enclave.

Une certaine implication de l’Autorité palestinienne dans le nouveau mécanisme de gouvernance à Gaza.

Un processus de désarmement du Hamas et de démilitarisation de Gaza, incluant la destruction de toutes les armes lourdes et tunnels restants.

Une amnistie pour les membres du Hamas qui renoncent à la violence et souhaitent rester à Gaza, et un passage sécurisé hors de l’enclave pour les membres du Hamas qui ne s’engagent pas à la non-violence.

Pas d’annexion de la Cisjordanie par Israël et pas d’annexion ni d’occupation de parties de Gaza.

Un engagement israélien à ne plus attaquer le Qatar à l’avenir.

Une voie crédible future vers la « création d’un État palestinien » après que l’Autorité palestinienne aura subi des réformes significatives.

Question :

Au-delà des déclarations de Donald Trump, une question se pose : pourquoi le Hamas devrait-il faire confiance à deux menteurs (Trump et Netanyahou) ? Une fois désarmé et les tunnels détruits, il n’y aurait plus de résistance au Proche-Orient. Sans compter que c’est Tony Blair, un Britannique, qui jouerait un rôle essentiel à Gaza, sachant que c’est le Royaume-Uni qui a offert la Palestine aux sionistes. C’est un piège tendu au Hamas.

INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Plan de paix : le président Donald Trump a déclaré à Axios que le Premier ministre israélien Netanyahu soutient son plan”