
Plan de paix : les principaux principes de l’accord sont
Plan de paix : la libération de tous les otages restants dans les 48 heures suivant un cessez-le-feu
Le plan de paix prévoit un cessez-le-feu permanent.
Un retrait progressif d’Israël de toute la bande de Gaza.
La libération par Israël d’environ 250 prisonniers palestiniens purgeant des peines de prison à vie pour avoir tué des Israéliens, et d’environ 2 000 Palestiniens détenus à Gaza depuis le 7 octobre.
Un plan d’après-guerre incluant un mécanisme de gouvernance à Gaza sans le Hamas. Cela comprendra un conseil international et arabe avec un représentant de l’Autorité palestinienne, et un gouvernement technocratique de Palestiniens non affiliés à Gaza.
Une force de sécurité qui inclurait des Palestiniens, mais également des soldats de pays arabes et musulmans.
Un financement des pays arabes et musulmans pour la nouvelle administration à Gaza, ainsi que pour la reconstruction et le développement de l’enclave.
Une certaine implication de l’Autorité palestinienne dans le nouveau mécanisme de gouvernance à Gaza.
Un processus de désarmement du Hamas et de démilitarisation de Gaza, incluant la destruction de toutes les armes lourdes et tunnels restants.
Une amnistie pour les membres du Hamas qui renoncent à la violence et souhaitent rester à Gaza, et un passage sécurisé hors de l’enclave pour les membres du Hamas qui ne s’engagent pas à la non-violence.
Pas d’annexion de la Cisjordanie par Israël et pas d’annexion ni d’occupation de parties de Gaza.
Un engagement israélien à ne plus attaquer le Qatar à l’avenir.
Une voie crédible future vers la « création d’un État palestinien » après que l’Autorité palestinienne aura subi des réformes significatives.
Question :
Au-delà des déclarations de Donald Trump, une question se pose : pourquoi le Hamas devrait-il faire confiance à deux menteurs (Trump et Netanyahou) ? Une fois désarmé et les tunnels détruits, il n’y aurait plus de résistance au Proche-Orient. Sans compter que c’est Tony Blair, un Britannique, qui jouerait un rôle essentiel à Gaza, sachant que c’est le Royaume-Uni qui a offert la Palestine aux sionistes. C’est un piège tendu au Hamas.
INFOSPLUS
2 commentaires sur “Plan de paix : le président Donald Trump a déclaré à Axios que le Premier ministre israélien Netanyahu soutient son plan”
À partir du moment où le criminel de guerre aurait donné son accord, il y a anguille sous roche. Méfiance ! Le plus grand menteur de la terre est Benjamin Netanyahou.
Cest drôle, ce plan de paix ! On demande au Hamas de se désarmer, mais on offre une amnistie aux non-violents… comme si on ne savait pas qui est qui ! Et puis, Tony Blair, le britannique qui a offert la Palestine aux sionistes, va faire le mediateur à Gaza ? Quelle blague ! Le Hamas voit clair : deux menteurs (Trump et Netanyahu) dans le même chien de garde ? Non merci ! On ne prendra pas ce piège tendu, surtout après les déclarations de Trump sur Axios. Méfiance !