
Times of Israël révèle le nouveau plan : « Nouvelle Gaza »
Le journal « Times of Israël » a publié ce dimanche 2 novembre un rapport révélant les lignes maîtresses d’un nouveau plan américain de reconstruction de la bande de Gaza, élaboré par l’administration Trump et présenté à des pays du Golfe potentiellement donateurs.
Le plan prévoit la création d’environ 6 nouvelles zones résidentielles dans la moitié est du secteur, actuellement contrôlée par les forces israéliennes.
Le projet est connu sous le nom de « Nouvelle Gaza ».
Le plan de Trump pour mettre fin à la guerre inclut un retrait progressif de l’armée israélienne de Gaza. Cependant, il conditionne cela au succès d’une force internationale de stabilisation et au désarmement du Hamas, ce qui semble actuellement hors de portée.
Le conseiller de Trump, Jared Kushner, a déclaré que Washington souhaite commencer par les zones sous contrôle israélien, en particulier la ville de Rafah.
Le plan propose de transférer près d’un million de Palestiniens vers ces nouvelles zones résidentielles malgré la présence continue des forces israéliennes sur place jusqu’à ce moment.
Un diplomate arabe a qualifié le plan d’« irréaliste » et a affirmé que les Palestiniens n’accepteraient pas de vivre sous l’autorité de l’occupation.
La création d’une « ceinture humanitaire » le long de la ligne jaune comprend environ 16 centres de distribution d’aide, mais le projet a rencontré un refus des agences humanitaires et des organisations internationales.
INFOSPLUS







