
Journal Le Monde : « La reconnaissance de l’État de Palestine par la France est désormais une urgence. »
Le Monde – Alors que Gaza est complètement détruite et que la Cisjordanie se fait envahir, des élus, des syndicalistes, des universitaires ou des responsables associatifs appellent, dans une tribune collective au « Monde », à la reconnaissance de l’État palestinien. Ils estiment que ce geste est indispensable.
Alors que la guerre fait rage à Gaza sous siège total, que les civils sont massacrés, les humanitaires ciblés, les infrastructures vitales systématiquement détruites, une évidence s’impose. En effet, la reconnaissance de l’État de Palestine par la France n’est plus une option diplomatique parmi d’autres. Elle est un impératif moral, une nécessité politique, une exigence stratégique.
Depuis des mois, les appels à la désescalade restent lettre morte. Le processus de paix est en ruine. La population palestinienne, abandonnée par les grandes puissances, subit une violence paroxystique. Dans ce contexte, la France, terre de la Déclaration des droits de l’homme, membre permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU), pays influent au sein de l’Union européenne (UE), doit poser un acte clair : reconnaître officiellement l’État de Palestine.
Ce geste, conforme au droit international et aux résolutions onusiennes, serait important et concret. À ce jour, 148 des 193 États membres de l’ONU reconnaissent l’État de Palestine. Au sein de l’UE, la Suède a ouvert la voie dès 2014, rejointe récemment par l’Espagne, l’Irlande, la Norvège et la Slovénie. D’autres pays s’apprêtent à le faire.
Cette reconnaissance s’inscrirait dans la continuité d’un engagement que la France assume depuis des années dans les enceintes multilatérales. En 2011, elle a voté en faveur de l’adhésion de la Palestine à l’Unesco, contribuant à son admission comme État membre à part entière. Récemment, le 18 avril 2024, lors d’un vote au Conseil de sécurité visant à faire de la Palestine un État membre de plein droit de l’ONU, la France a voté pour.
Source : journal « Le Monde »
INFOSPLUS







