
Benyamin Netanyahou accuse Emmanuel Macron « d’alimenter le feu antisémite » en appelant à la reconnaissance de l’Etat de Palestine.
L’Elysée a dénoncé une accusation « abjecte ». Emmanuel Macron a assuré que « la République protégera toujours » les Juifs
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé le président français Emmanuel Macron « d’alimenter le feu antisémite » en France en appelant à la reconnaissance internationale de l’Etat de Palestine
Le chef du gouvernement de l’Etat hébreu a aussi appelé le président de la République à agir contre l’antisémitisme en France avant « le 23 septembre ».
« Je vous appelle à remplacer la faiblesse par l’action, l’apaisement par la volonté, et à le faire avant une date claire : la nouvelle année juive, le 23 septembre 2025 ».
« Je suis préoccupé par la montée alarmante de l’antisémitisme en France et par le manque d’actions décisives de votre gouvernement pour y faire face. Ces dernières années, l’antisémitisme a ravagé les villes françaises (…) Depuis vos déclarations publiques attaquant Israël et signalant la reconnaissance d’un Etat palestinien, il a augmenté », écrit Benyamin Netanyahou.
Il évoque, dans sa lettre, « une campagne d’intimidation, de vandalisme et de violence contre les Juifs à travers l’Europe », jugeant qu’elle s’est « intensifiée » sous le mandat d’Emmanuel Macron.
« Votre appel à un Etat palestinien alimente ce feu antisémite. (…) Cela récompense la terreur du Hamas, renforce le refus du Hamas de libérer les otages, encourage ceux qui menacent les Juifs français et favorise la haine des Juifs qui rôde désormais dans vos rues », accuse encore le chef du gouvernement israélien.
La France n’a « pas de leçons à recevoir dans la lutte contre l’antisémitisme », a répondu le ministre français des Affaires européennes Benjamin Haddad.
La présidence française a dénoncé comme « erronée, abjecte », l’accusation du Premier ministre israélien.
La lettre de Benyamin Netanyahou « ne restera pas sans réponse », a ajouté l’Elysée, affirmant que « la République protège et protègera toujours ses compatriotes de confession juive ».
« La période exige gravité et responsabilité, pas amalgames et manipulations. »
Sally Rooney, autrice irlandaise de Normal People, reversera une partie de ses droits d’auteur à l’organisation Palestine Action:
« Si cela fait de moi un ‘soutien du terrorisme’ en vertu de la loi britannique, qu’il en soit ainsi ».
L’autrice irlandaise Sally Rooney reverse certains de ses droits à l’organisation britannique interdite Palestine Action

L’autrice irlandaise Sally Rooney, célèbre pour son best-seller « Normal People », a annoncé qu’elle reverserait certains de ses droits dont ceux des adaptations télévisées de ses romans à l’organisation britannique interdite Palestine Action.
« J’ai l’intention d’utiliser ces revenus issus de mon travail, et ma notoriété de manière plus large, pour soutenir Palestine Action. »
L’autrice irlandaise perçoit des royalties de la BBC, qui a coproduit et diffusé les adaptations télévisées de Normal People (2020), un succès planétaire, et de Conversations entre amis (2022).
INFOSPLUS
Commentaire sur “Emmanuel Macron veut respecter le droit international, résultat : Netanyahou l’accuse d’attiser l’antisémitisme”
En France, il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais une haine des Juifs de la part de la communauté française de confession musulmane. Juifs et Musulmans ont de tout temps cohabité pacifiquement que ce soit en France ou dans le reste du monde pour une raison simple : les deux communautés reconnaissent l’existence d’un Dieu Unique. Dans les années 60 quand il n’y avait pas encore de boucheries Halal, les musulmans se rendaient dans des boucheries juives pour acheter leur viande.