Votre point de rencontre entre actu, culture et bien-être : un blog pour rester curieux, ouvert et inspiré

Crans-Montana : un dramatique incendie lors de cette nuit de nouvel an marquée par la douleur et la tragédie

Crans-Montana : un dramatique incendie au cours de cette nuit de nouvel an marquée par la douleur et la tragédie
Devant le bar Le Constellation, bouclé par les autorités, où un incendie dévastateur a fait des morts et des blessés pendant les célébrations du Nouvel An à Crans-Montana, dans les Alpes suisses, vendredi matin 2 janvier 2026. Antonio Calanni / AP

La nuit du Nouvel An a été dramatique à Crans-Montana en Suisse

Dans la nuit du Nouvel An, un incendie considérable a détruit un bar-discothèque à Crans-Montana en Suisse, tuant environ quarante personnes et blessant environ 115 autres. Cette catastrophe a engendré un terrible effroi en Suisse, et le gouvernement a décrété cinq jours de deuil national pour honorer la mémoire des victimes de cet incident. L’établissement pouvait recevoir plus de 400 personnes. Le bar-discothèque du nom de « Constellation » était particulièrement bondé en cette nuit de réveillon.

Le feu a commencé au sous-sol de la boîte de nuit, et les enquêteurs pensent surtout à un accident ou à un « embrasement généralisé ». D’après les autorités françaises, neuf Français sont blessés et huit autres victimes n’ont pas encore été retrouvées. La France a vite réagi en accueillant trois blessés et en se préparant à s’occuper de huit autres dans différents hôpitaux du pays, dont l’hôpital Saint-Louis. Plusieurs autres pays ont affirmé leur volonté d’accueillir des blessés gravement brûlés.

Apparemment, ce serait des feux de Bengale tirés à l’intérieur, au sous-sol, qui auraient mis le feu au plafond. Toutes les conditions de sécurité étaient-elles respectées ? Est-il prudent d’utiliser des minifeux d’artifice dans un endroit clos, au sous-sol ? Selon des témoignages, les convives ont vite été pris de panique et, comme dans toute situation de ce genre, le chacun pour soi a pris le dessus, interdisant toute possibilité d’une évacuation dans le calme et la discipline.

Actuellement, toutes les victimes n’ont pas été identifiées et de nombreuses familles et amis sont encore dans l’attente d’avoir des informations sur les personnes disparues. Les morts et blessés sont dus essentiellement à des brûlures, jusqu’au troisième degré, et des étouffements à cause des fumées fortement toxiques dégagées par les matériaux inflammables.

Guy Parmelin, le président de la Confédération suisse, a exprimé sa profonde tristesse, qualifiant cette situation d’« une des pires tragédies » que le pays ait vécues. Les riverains de Crans-Montana, profondément touchés par ces événements dramatiques, se sont rassemblés près du bar-discothèque Constellation pour rendre hommage aux victimes et partager leur peine collective. Dans ces moments de crise, la solidarité et le soutien communautaire sont essentiels pour surmonter une telle épreuve.

Selon un responsable suisse, la situation serait en train de se détériorer. Pour rappel, on parle d’environ quarante morts et plus de cent blessés, dont la plupart sont en urgence absolue.

INFOSPLUS – Touhami

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *