Votre point de rencontre entre actu, culture et bien-être : un blog pour rester curieux, ouvert et inspiré

Le ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a déclaré qu’Israël avait présenté un « business plan » à l’administration Trump

Le ministre israélien des Finances d'extrême droite, Bezalel Smotrich, a déclaré qu'Israël avait présenté un « business plan » à l'administration Trump

Le ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a déclaré qu’Israël avait présenté un « business plan » à l’administration Trump pour transformer la bande de Gaza en un véritable pôle immobilier.

Selon plusieurs médias israéliens, M. Smotrich a déclaré mercredi, lors d’une conférence sur la rénovation urbaine à Tel-Aviv, qu’Israël avait mené « la première phase de rénovation urbaine » en démolissant Gaza et qu’il travaillait désormais à un plan pour commencer sa reconstruction.

« Nous avons dépensé beaucoup d’argent pour cette guerre. Nous devons voir comment nous répartissons les terres en pourcentages », a déclaré M. Smotrich, ajoutant que « la démolition, première étape de la rénovation de la ville, nous l’avons déjà réalisée. Il nous faut maintenant construire.»

Il a ajouté : « Un business plan, élaboré par les experts les plus compétents ici, est sur le bureau du président Trump.»

Le ministre d’extrême droite a déclaré que cette opportunité « s’amortissait d’elle-même » et qu’il avait « déjà entamé des négociations avec les Américains ».

Les commentaires de Smotrich intervenaient quelques mois après l’annonce, en février, par le président Donald Trump, que les États-Unis allaient « prendre le contrôle » de la bande de Gaza et la transformer en « Riviera du Moyen-Orient », tout en déplaçant de force les Palestiniens vers d’autres pays.

À l’époque, il avait déclaré envisager « des peuples du monde entier vivant là-bas. Les peuples du monde entier. Je pense que vous en ferez un lieu international et incroyable.»

Le plan de Trump avait alors suscité un tollé international, notamment de la part des Palestiniens, du monde arabe et de la majeure partie de la communauté internationale.

En juillet, Smotrich s’est exprimé lors d’une conférence à la Knesset intitulée « La Riviera de Gaza : de la vision à la réalité », au cours de laquelle les participants ont présenté des plans de rétablissement des colonies israéliennes illégales dans la bande de Gaza.

Il y a déclaré que Gaza deviendrait une « partie indissociable de l’État d’Israël ».

En juillet, Smotrich a affirmé que sa vision bénéficiait du soutien de Trump.

Trump lui-même a également accordé moins d’importance à ces plans, tandis que les responsables israéliens ont continué à les promouvoir.

Cependant, sept mois plus tard, un plan d’après-guerre pour Gaza, diffusé à Washington début septembre, proposait de transformer l’enclave en un pôle de revenus à la manière de Dubaï, grâce à la surveillance de masse, aux déplacements de population et à l’appropriation de terres.

Cette proposition, plus détaillée, a donné vie aux prétendus projets de « Riviera de Gaza » de Trump, comprenant des complexes hôteliers de classe mondiale et des îles artificielles, les Palestiniens recevant 5 000 dollars par personne pour quitter leurs terres.

Le projet de reconstruction de Gaza a d’abord été rapporté par le Financial Times, puis publié dans son intégralité par le Washington Post.

Il aurait été mené par Michael Eisenberg, un capital-risqueur israélo-américain, et Liran Tancman, un entrepreneur technologique israélien et ancien officier du renseignement militaire.

Le duo faisait partie d’un groupe informel de responsables et d’hommes d’affaires israéliens à l’origine de la Fondation humanitaire pour Gaza, largement discréditée, fin 2023.

INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *