
L’Observatoire Euro-Med des droits de l’homme a été témoin du meurtre de Shamia.
Notre équipe de terrain a documenté que le mercredi après-midi, le 10 décembre 2025, les forces israéliennes ont blessé Zaher Nasser Shamia, âgé de 16 ans, du camp de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza. L’enfant blessé gisait ensanglanté au sol, inaccessible en raison des tirs continus.
Quelques minutes plus tard, un bulldozer militaire s’est avancé et l’a délibérément écrasé alors qu’il était encore en vie, le démembrant en deux et le déchirant.
Dans son témoignage, l’oncle de l’enfant a déclaré que Shamia se trouvait près du Club des services de Jabalia, à environ 50 mètres de la « ligne jaune ». Cela s’est produit lorsque des véhicules de l’armée israélienne sont arrivés près des cubes de béton jaunes vers 9 heures du matin, au milieu d’intenses tirs. Shamia et un groupe d’amis se sont dirigés vers les cubes. Alors qu’il atteignait le milieu de la rue al-Hadad, les forces israéliennes ont tiré sur lui, le frappant à la tête, selon des témoins oculaires. On l’a vu bouger la tête avant que ses amis ne fuient, le laissant au sol.
Les forces israéliennes ont ensuite lancé des bombes fumigènes et avancé vers la position de Shamia. Les soldats sont descendus de leurs véhicules, et des bulldozers militaires sont arrivés. Pendant ce temps, un bulldozer a délibérément écrasé le corps de Zaher alors qu’il gisait impuissant, le déchiquetant en morceaux.
La pratique répétée de l’armée israélienne consistant à écraser des Palestiniens – qu’ils soient vivants ou blessés – avec des chars et des bulldozers n’est pas une série d’incidents isolés. C’est l’une des formes les plus brutales de meurtre délibéré perpétrées lors des deux dernières années.
INFOSPLUS – Touhami







