Le déplacement forcé des Palestiniens de Cisjordanie occupée est « le plus important depuis 1967 »

Le déplacement forcé des Palestiniens de Cisjordanie occupée est « le plus important depuis 1967 »
(Crédit photo : Zain Jaafar/AFP/Getty Images)

Des dizaines de milliers de personnes ont été expulsées de plusieurs villes et camps de Cisjordanie alors que les forces israéliennes intensifient leurs destructions et leurs meurtres sur le territoire.

Le déplacement massif effectué par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée est le plus important depuis 1967, selon des experts cités par le New York Times (NYT) le 17 février. 

« Ce qui rend ce moment sans précédent, ce n’est pas seulement l’ampleur du déplacement, mais aussi le discours qui l’accompagne, qui normalise de plus en plus l’idée d’un déplacement forcé permanent », a déclaré Maha Nassar, historienne palestinienne à l’Université d’Arizona.

« Cela représente une escalade significative dans un conflit de longue date, qui menace de modifier fondamentalement le paysage politique et démographique de la région », a-t-elle poursuivi. 

Au moins 55 Palestiniens ont été tués depuis que l’armée israélienne a commencé ses opérations en Cisjordanie occupée le mois dernier – qui ont commencé par un assaut massif contre Jénine et son camp de réfugiés, qui se poursuit toujours. 

L’opération s’est rapidement étendue à d’autres villes et villages, notamment Tulkarem , Tubas et Naplouse. 

Rien qu’à Jénine et à Tulkarem, au moins 26 000 Palestiniens ont été chassés de chez eux. Les forces israéliennes détruisent des maisons et détruisent des infrastructures. Les maisons qui n’ont pas été détruites sont vidées de leur contenu, reprises par les forces d’occupation et transformées en postes militaires. 

« Les Israéliens ont deux objectifs : d’abord, repousser les réfugiés du nord de la Cisjordanie vers les zones centrales, en cherchant à supprimer complètement les camps de réfugiés. Le deuxième objectif est d’éliminer la résistance et d’affaiblir la capacité de l’Autorité palestinienne à gouverner », a déclaré au NYT un habitant déplacé de Tulkarem. 

L’armée israélienne a lancé lundi un nouveau raid à Naplouse, après un violent raid dans sa vieille ville la veille – qui a fait au moins 14 blessés, dont plusieurs enfants.

Des images vidéo montrent les forces israéliennes ouvrant le feu sur des écoliers dans la vieille ville de Naplouse, dimanche. 

Des renforts continuent d’arriver à Jénine et à Tulkarem. À Jénine, l’assaut dure depuis près d’un mois. 

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a averti la semaine dernière que l’expulsion forcée des Palestiniens en Cisjordanie occupée « s’intensifie à un rythme alarmant ».

« Le camp de Jénine est aujourd’hui vide, évoquant les souvenirs de la deuxième Intifada. Cette scène risque de se répéter dans d’autres camps », a déclaré l’UNRWA, notant que 40 000 Palestiniens ont récemment été déplacés de Cisjordanie occupée.

« Des opérations répétées et destructrices ont rendu les camps de réfugiés du nord inhabitables, piégeant les résidents dans des déplacements cycliques », a ajouté l’agence des Nations Unies.

Source : The Cradle

INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *