
Californie : après Los Angeles, une vague de troubles a également frappé New York
À Manhattan, de violents affrontements ont eu lieu entre manifestants et police, faisant au moins un blessé.
Des dizaines de manifestants ont été interpellés, selon les informations recueillies sur place.
Des manifestations ont éclaté en Californie la veille après une série de raids contre l’immigration.
Les manifestants ont brûlé des poubelles, scandé des slogans et brandi le drapeau mexicain.
Face à l’escalade, Donald Trump a ordonné le déploiement de 2 000 soldats de la Garde nationale dans l’État.
La tension s’étend désormais rapidement à d’autres régions.
Selon les militants des droits de l’homme, les manifestations pourraient s’étendre à d’autres villes si les autorités poursuivent leur politique de pression musclée. La situation reste extrêmement tendue.
Si les manifestations à New York ressemblent jusqu’à présent à des affrontements de rue habituels avec la police (comme le montrent les deux premières vidéos), les images de la côte ouest (Los Angeles, Compton et Paramount) ressemblent déjà à de véritables batailles de rue.
Le chef du Pentagone, Pete Hegseth, a déclaré que les Marines du Camp Pendleton à San Diego ont été placés en état d’alerte maximale et seront déployés si la situation se détériore davantage.
Les États-Unis sont au bord de la guerre civile : des manifestations radicales à grande échelle ont lieu dans plusieurs grandes villes, et Trump déploie des troupes pour les réprimer
Des raids menés par l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis ont provoqué des émeutes à Los Angeles et à New York.
Los Angeles a été le théâtre des affrontements les plus intenses avec des gaz lacrymogènes et des arrestations alors que les manifestants bloquaient les rues.
Trump a envoyé 2 000 soldats de la Garde nationale à Los Angeles pour réprimer les émeutes.
La maire de Los Angeles, Karen Bars, a précédemment accusé l’ICE de « semer la peur » dans la deuxième plus grande ville des États-Unis.
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré que la décision de Trump de « prendre le contrôle de la Garde nationale de Californie et de déployer 2 000 soldats » était « intentionnellement provocatrice », et il a également qualifié l’administration Trump d’« anormale ».
Le secrétaire américain à la Défense a déclaré qu’il pourrait envoyer des forces militaires supplémentaires pour réprimer les émeutes, y compris la mobilisation du Corps des Marines.
INFOSPLUS