INFOSPLUS – Actulalité – Politique – Littérature – Sport – Algérie

Environnement : notre responsabilité est réellement engagée

Environnement : notre responsabilité est réellement engagée
Environnement : notre responsabilité est réellement engagée

Environnement : notre devoir est de le protéger

Il est de notre devoir de préserver notre environnement pour nous-mêmes mais surtout pour les générations futures. Des études scientifiques prouvent clairement le réchauffement de notre Planète, ainsi que les dérèglements qui en découlent. Nous ne pourrons donc pas dire que nous ne savions pas.

Heureusement, de nombreuses solutions existent pour réduire notre impact sur la Planète. Il suffit de faire preuve de volonté. Car il est prouvé, sauf pour les éternels climato-septiques, que les activités humaines sont largement responsables de la dégradation de notre environnement, notamment par l’émission de gaz carbonique (CO2). Un adage dit : « mieux vaut tard que jamais ».

Dans ce court article, je vais exploser quelques-unes des pistes pratiques permettant la réduction des effets polluants sur notre environnement, tout en assurant un avenir meilleur. L’enjeu est, évidemment, mondial. Mais si chacune et chacun apprennent dès maintenant les bons réflexes à adopter, nos chances seront d’autant plus grandes.

Environnement : l’énergie renouvelable

L’utilisation des sources d’énergie renouvelable est l’une des principales solutions pour réduire drastiquement notre empreinte carbone. Les panneaux solaires, les éoliennes, les courants marins sont autant d’exemples d’énergies renouvelables pouvant être utilisées à vie pour produire, entre autres, de l’électricité. En optant pour ces sources d’énergie propre, nous diminuons également notre dépendance aux combustibles fossiles (hydrocarbures), ce qui contribue à la lutte contre le changement climatique.

L’installation et la multiplication des panneaux solaires sur les toits des bâtiments — mais aussi des maisons individuelles — peuvent réduire la consommation d’énergie provenant des centrales électriques traditionnelles (hydraulique, nucléaire, charbon…) Cela aura pour conséquence d’économiser de l’argent sur les factures d’électricité mais également de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui provoquent en grande partie le réchauffement.

Le recyclage

Le recyclage est un autre moyen efficace de protéger notre environnement. En recyclant des matériaux tels que le papier, le plastique et le verre, nous réduisons la quantité de déchets envoyés dans les décharges. Le recyclage permet en même temps de préserver les ressources naturelles par l’extraction de nouvelles matières premières.

Pour encourager le recyclage, L’Etat informe et joue le jeu par le levier fiscal en accordant, notamment, des crédits d’impôt sur les travaux d’isolement des foyers individuels et dans l’installation de panneaux salaires. Quant aux municipalités, elles offrent des programmes de collecte sélective. Trier correctement nos déchets et les déposer dans les bacs appropriés est devenu acte quotidien primordial. En contribuant activement au recyclage, nous jouons toutes et tous un rôle dans la préservation de notre environnement.

Les générations futures n’ont pas à pâtir des erreurs passées

En privilégiant l’utilisation des énergies renouvelables ainsi que le recyclage, nous agissons réellement et concrètement pour la protection de notre environnement. Il incombe à chacune et à chacun de nous la responsabilité de prendre des mesures pour la sauvegarde et la préservation de la Planète.

De petits changements peuvent avoir un impact significatif sur la réduction de notre empreinte écologique. Ensemble, nous pouvons construire un avenir durable pour les générations à venir et être dignes de leur confiance quant à une transmission d’une Terre qui serait préservée.

Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.

Antoine de Saint-Exupéry

TM - Infosplus

Touhami – INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DON'T MISS OUT!
Subscribe To Our Newsletter