La jalousie : une émotion extrême conduisant aux pires drames
La jalousie, un nuage obscur surgissant dans un ciel radieux, peut causer des dégâts irréparables, détruire des vies entières, ruiner des projets. Elle dégage des émotions incontrôlées et engendre insidieusement des envies dissimulées. Dans une relation naturelle et ordinaire, la jalousie peut se déclarer à tout moment et rompre des liens amicaux tissés depuis fort longtemps, dès lors que nos désirs secrets s’arrêteraient sur ce que l’ami, le frère, le voisin possèderait et que l’on n’aurait pas. L’intelligence, la beauté, la gentillesse, le recul et la sagesse, une fortune due à un héritage, une vie sociale et familiale réussie, valant louanges et compliments auprès de notre entourage. La jalousie peut s’installer subrepticement et grandir au fur et à mesure du temps, jusqu’à éclore tel un fruit pourri et se distiller au sein d’un groupe, d’une famille.
Si le ver ronge le fruit mûr, la jalousie annihile, anéantit, toute attache et amitié, pouvant aller jusqu’à atteindre le stade de la haine. Les troubles s’installent et les bons moments passés entre amis, en famille, entre collègues, voisins, et autres, virent au cauchemar. La personne jalouse n’a plus qu’une envie, une obsession : obtenir, elle aussi, la réussite, la chance — même si je considère que la chance n’existe pas, mais c’est ainsi que nous la nommons quand nous échappe toute autre explication —, acquérir des biens matériels, et fréquenter des personnalités connues et reconnues. Pour cela, elle pourrait souhaiter la mort à son prochain, serait prête à tout pour parvenir à égaler celui ou celle qu’elle considérerait désormais comme un rival. Combien d’amis en sont arrivés aux disputes, de couples au divorce, de frères et sœurs à se perdre de vue et à se détruire ? Des familles entières, où la jalousie de quelques personnes nocives s’est invitée, ont été divisées, disloquées.
L’envie de l’envieux
L’envie de vouloir réussir sa vie en prenant des personnes comme modèle est un sentiment humain, une stimulation et une motivation compréhensibles. Qui ne s’est pas arrêté devant une chose quelconque, un bien matériel extraordinaire, qu’il aurait aimé posséder lui-même ? C’est un comportement humain classique et sain dès lors qu’il demeure un rêve, un but à atteindre par soi-même. Mais en arriver à haïr untel ou unetelle pour ses réussites et ses biens matériels, alors il s’agit là d’une envie malsaine, voire d’une maladie : l’envie de l’envieux. Dans ce cas précis, la jalousie est manifestement haineuse ; elle aveugle celui qui en est possédé. Elle ronge le cœur de l’envieux jusqu’à provoquer des drames, notamment au sein de familles, groupes d’amis, entre voisins. Elle élit domicile dans les cœurs et il est alors difficile de l’en chasser.
Si la jalousie reste une émotion intérieure complexe, difficile à comprendre, ce qui, en revanche, apparait évident, c’est qu’elle se blottit dans le cœur des hommes envieux et rend profondément malades les personnes atteintes. Car la jalousie est, d’abord, destructrice pour soi-même, mais elle entraîne, ensuite, par ses pulsions extrêmes les personnes jalousées dans le malheur, et pire, dans l’anéantissement. Une personne jalousée devient une cible. Il est à craindre pour elle que les ondes négatives, diffusées autour d’elle par tous les jaloux, finissent par lui porter malheur, la poisse, parfois jusqu’à lui ôter la vie.
Et que dire des jalousies déclarées à partir de sentiments humains amoureux ? La jalousie accouplée à l’amour devient dans ce cas un cocktail explosif pouvant aboutir aux pires scénarios dramatiques, et dépasser tout entendement. La jalousie maladive ravage les cœurs et tue à petit feu ceux qui nourrissent et ressentent ce sentiment destructeur et ravageur.
Touhami – INFOSPLUS