La Türkiye ne ratifiera pas l’adhésion de la Suède à l’OTAN avant les 28 et 29 novembre

La Türkiye ne ratifiera pas l'adhésion de la Suède à l'OTAN avant les 28 et 29 novembre

La Türkiye informe l’OTAN que la Suède n’adhérera pas à la réunion de la semaine prochaine.

La Türkiye a informé l’OTAN que la ratification de la candidature de la Suède ne serait pas achevée à temps pour permettre la cérémonie d’adhésion du pays lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’alliance la semaine prochaine [les 28 et 29 novembre], ont déclaré mercredi deux sources proches du dossier», a fait savoir Reuters. 

«La semaine dernière, la commission des affaires étrangères du parlement turc a retardé le vote sur la candidature de la Suède à l’OTAN afin de poursuivre les négociations sur le sujet», continue l’agence anglophone. 

«La Türkiye a demandé à la Suède de prendre davantage de mesures pour maîtriser les membres locaux du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme un groupe terroriste par l’Union européenne et les États-Unis».  

«En réponse, Stockholm a présenté un projet de loi antiterroriste qui rend illégale l’appartenance à une organisation terroriste, tout en levant les restrictions sur les exportations d’armes vers la Türkiye, affirmant avoir respecté sa part de l’accord signé l’année dernière». 

«Pour être ratifié, le projet de loi doit être approuvé par la commission turque des Affaires étrangères avant d’être soumis au vote du Parlement, qui pourrait avoir lieu quelques jours ou semaines plus tard. Erdogan signerait alors cette loi pour conclure le processus, dont la longueur a frustré les alliés d’Ankara et mis à l’épreuve ses liens avec l’Occident». 

«Même si la Hongrie, membre de l’OTAN, n’a pas non plus ratifié l’adhésion de la Suède, la Türkiye est considérée comme le principal obstacle à l’adhésion de la Suède», conclut Reuters

source :

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental  

INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DON'T MISS OUT!
Subscribe To Our Newsletter