
Des réservistes de l’armée israélienne refusant de servir à Gaza
Des réservistes et des retraités de l’armée et des services de sécurité dénoncent l’impasse de la stratégie du gouvernement Netanyahu dans des lettres ouvertes publiées dans la presse.
Alors que les dirigeants israéliens estiment que la pression militaire pourrait porter des fruits dans les semaines qui viennent, le mouvement de protestation des réservistes de l’armée israélienne continue à prendre de l’ampleur. Et selon les médias, l’armée reconnait avoir des difficultés à recruter des réservistes combattants.
Plusieurs centaines de pilotes réservistes, de marins ou de soldats spécialisés dans le renseignement des médecins du cadre de réserve, ont signé une série de pétitions, pour réclamer l’arrêt des combats à Gaza et le retour des otages par la voie diplomatique.
Les anciens parachutistes et les vétérans du Mossad, l’agence de renseignement extérieure israélienne, se sont également joints au mouvement
Les signataires dénoncent cette offensive qui risque, selon eux, de mettre en danger les 59 otages, dont 24 seraient encore en vie, détenus par le mouvement islamique depuis les massacres du 7 Octobre dans le sud d’Israël.
Les contestataires estiment que le gouvernement de Benyamin Netanyahou veut prolonger la guerre pour des « raisons personnelles et politiques ».
Selon le journal israélien Yediot Aharonot le chef d’État-major israélien prévient que le manque de personnel combattant devient critique. Seuls 60 à 70% des réservistes répondent à l’appel.
Pour le général Eyal Zamir, il sera difficile d’atteindre les objectifs de la guerre fixés par le cabinet. Toujours selon le journal Yediot Aharonot, le général en chef israélien conseille aux ministres de renoncer à une partie de leurs « fantasmes sur Gaza ».
Source Telegram – Nouvelles de Palestine
INFOSPLUS