Mensonges : ils peuvent être volontaires, par omission, pour se protéger soi-même ou autrui ; ils sont également utilisés par intérêt, par ambition personnelle, par devoir, par nécessité absolue (en temps de guerres), par intention de manipuler… Les raisons d’user de mensonges sont diverses et variées.
Mensonges et intrigues
Les Mensonges intriguent depuis la nuit des temps et questionnent nombre d’écrivains, par exemple. Les philosophes, les psychologues et les sociologues traitent de ce sujet, tentant d’en expliquer de manière rationnelle les tenants et les aboutissants. Bénins ou nocifs, aux conséquences parfois ravageuses, les mensonges prolifèrent autour de nous, et dans toute la société.
Mensonges manipulateurs avec des objectifs électoraux
Les quartiers difficiles concentrent de nombreux problèmes à tous les niveaux : humains, sociologiques, politiques, sociaux et économiques. Ainsi lorsque des citoyens quittent ces quartiers par choix et pour fuir les nuisances liées à l’environnent propre des cités, des ghettos, par mal-être ou mal-vivre, les politiques se précipiteront pour vous dire : « Ces citoyens fuient les quartiers difficiles pour des raisons d’insécurité ». Ce qui est vrai et faux à la fois. Mais l’intention est de cibler un électorat de droite inquiet et attaché à l’ordre, en leur lançant le message : « Votez pour nous et nous assurerons la sécurité dans le pays. »
Autre mensonge volontaire et manipulateur. L’être humain recherche toujours et naturellement à améliorer ses conditions de vie, préférant vivre dans l’abondance plutôt que l’insuffisance, dans la sécurité et non l’insécurité, dans le confort matériel moral et physique et non l’inconfort. Cela est légitime.
Mais lorsque des citoyens français de confession juive, parce qu’ils ont réussi grâce à leur travail et leurs implications personnelles, quittent ces quartiers, les politiques vous diront immédiatement : « Vous voyez les juifs partent des banlieues par peur de l’antisémitisme. » Ce qui est faux dans l’immense majorité des cas. Le message adressé est clair : les Juifs seraient persécutés dans les banlieues, victimes d’antisémitisme.
Qui a passé son temps à persécuter les Juifs et qui les a protégés durant des centaines d’années ? La réponse est pourtant claire.
La vie en société
La société moderne est particulièrement confrontée aux poids des mensonges. Que ce soit dans les domaines politiques, économiques ou sociales, les mensonges ont souvent des conséquences catastrophiques sur la confiance, l’unité et la cohésion sociales. Le mensonge est déviant et ne conduit qu’à l’immoralité. Sa pratique courante nous donne l’illusion de transformer une réalité qui nous est défavorable en un scénario qui nous serait plus favorable, du moins c’est ce que nous pensons. Car les mensonges n’ont de pouvoir que celui de nuire à nous-mêmes et aux autres.
Monde politique saturé par les mensonges
Les mensonges en politique sont aujourd’hui très préoccupants. Les politiciens sont accusés de mentir pour protéger leurs intérêts personnels ou pour manipuler l’opinion publique. Un sentiment de méfiance généralisé nait envers les gouvernements et conduit à une perte de confiance dans tout le système politique. Les citoyens, désabusés, ne votent plus et se désintéressent de la politique qu’ils jugent être un milieu corrompu et un entre-soi indécent.
Monde des affaires pollué par les mensonges
Le monde des affaires n’est pas épargné non plus. Dans ce milieu, les mensonges causent également des dommages considérables. Les entreprises qui mentent sur leurs produits (exemple : publicité mensongère) ou leurs pratiques commerciales finissent par perdre la confiance de leurs clientèles. Les mensonges dans les transactions financières (milieu sensible pour toute économie) entraînent des pertes colossales pour les investisseurs.
Société et mensonges ne vont pas de pair
Sur un plan social, les mensonges peuvent causer des tensions et des divisions, parfois irréversibles. Les rumeurs, les fausses informations, se propagent rapidement via les réseaux sociaux et entraînent des conflits, des malentendus entre les individus, les groupes de personnes. Des discordes naissent et la société s’en trouve éclatée, fracturée. Les mensonges finissent par saper la confiance en société et fausser les règles du jeu.
Dans les familles, les mensonges mènent à la faillite d’innombrables couples, à la ruine de la confiance et de l’estime dans tous les milieux censés cutiver l’amour et la bienveillance, en premier lieu pour les enfants.
Quelles contreparties opposées aux mensonges ?
Nous devons tout mettre en œuvre pour faire cesser les mensonges. Il est essentiel de promouvoir la transparence, l’honnêteté et les valeurs de l’éthique et de la morale au sein de notre société. Le mensonge se nourrit de la duplicité des hommes et de leurs convoitises. Leur soif de pouvoir les aveugle. Pour réduire le mensonge, il est essentiel d’établir des règles claires et des lois coercitives.
Cependant, l’éducation des enfants, dès le plus jeune âge, reste une des valeurs sûres. De même, les gouvernements doivent être tenus responsables de leurs actions et les entreprises transparentes dans leurs pratiques commerciales.
En tant qu’individus responsables, nous devons également être critiques vis-à-vis des informations que nous recevons et vérifier leur véracité avant de les partager. Sinon nous serions complices de colporter de graves mensonges.
Mentez ! Mentez ! Mais sachez que le mensonge n’est qu’illusion.
Touhami
Touhami – INFOSPLUS