Droits de douane : Trump assume que les États-Unis risquent « souffrir », au nom de la « grandeur de l’Amérique »

Droits de douane : Trump assume que les États-Unis risquent « souffrir », au nom de la « grandeur de l’Amérique »

Le président américain a annoncé samedi des droits de douane pour le Canada, le Mexique et la Chine, les trois principaux partenaires commerciaux des États-Unis, qui ont promis de riposter

Droits de douane : la grande offensive commerciale de Donald Trump a débuté.

Donald Trump impose des droits de douane au Canada, au Mexique et à la Chine, et promet d’en imposer d’autres en cas de représailles.

Les nouvelles taxes entreront en vigueur mardi 4 février 2025.

La Maison blanche a annoncé ce samedi que le Mexique et le Canada seront visés par 25 % de droits de douane sur l’ensemble des produits exportés vers les États-Unis,

Seule exception : le pétrole importé du Canada, taxé à 10 %. Les produits arrivant de Chine seront également taxés à 10 %, au-delà des droits de douane déjà existants.

Avec cette hausse des taxes, « le président Donald Trump prend des mesures décisives pour protéger les Américains de la crise du fentanyl », justifie la Maison Blanche.

Washington justifie cette décision par la volonté de forcer les trois pays à agir pour diminuer le trafic de fentanyl, un puissant opioïde, à destination des Etats-Unis

Selon lui, la Chine exporte vers le Mexique des principes actifs permettant la fabrication du fentanyl par des cartels mexicains, ensuite vendu de l’autre côté de la frontière. Il reproche également au Mexique et au Canada de ne pas suffisamment contrôler les flux migratoires vers les États-Unis.

Donald Trump s’en prend ainsi aux 3 principaux partenaires commerciaux des États-Unis, qui représentent au total plus de 40 % des importations entrant dans le pays.

INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *