Les États-Unis émettent un mandat d’arrêt contre Karim Khan le procureur de la CPI

Les États-Unis émettent un mandat d'arrêt contre Karim Khan le procureur de la CPI

Karim Khan menacé par la prétendue plus grande démocratie du monde

Pour rappel, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan , avait émis des mandats d’arrêts contre le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et l’ex-ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant pour des accusations de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre .

Dans une escalade significative des tensions avec la Cour pénale internationale (CPI), le département du Trésor américain a émis jeudi un mandat d’arrêt contre Karim Khan, procureur de la CPI.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un décret présidentiel signé la semaine dernière par Donald Trump, juste avant sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

Khan devient ainsi la première personne visée par des sanctions personnelles sous l’administration Trump actuelle. Ces sanctions pourraient inclure le gel des avoirs et l’interdiction d’entrée aux États-Unis, non seulement pour Khan mais aussi pour les fonctionnaires de la CPI et leurs familles.

Le décret présidentiel accuse la CPI d’actions « illégitimes et sans fondement » ciblant « l’Amérique et notre proche allié Israël », notamment en émettant des mandats d’arrêt contre Netanyahou et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant. « La CPI n’a aucune juridiction sur les États-Unis ou Israël », précise le document.

La CPI a condamné cette mesure, la qualifiant de tentative « d’interférer avec son travail judiciaire indépendant et impartial ». Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, a déclaré que ce décret « suggère que le président Trump approuvera les crimes du gouvernement israélien et a adopté l’impunité ».

Source Telegram

INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *