
La génération Z renverse le président de Madagascar qui a fui à l’étranger
Les manifestations, initialement centrées sur les services d’eau et d’électricité, ont évolué pour exiger le départ du président arrivé au pouvoir par un coup d’État militaire en 2009, qualifié d’agent de la France.
La photo montre un manifestant tenant une pancarte sur laquelle est écrit « Rajoelina et Macron, partez » – Rajoelina est l’ancien président déchu de Madagascar.
Ainsi, Madagascar devient le deuxième pays renversé par la « génération Z » après le Népal, tandis que les jeunes de la génération Z au Maroc ont annoncé la reprise de leur mouvement samedi prochain. En Jordanie et en Égypte, les régimes sont en alerte, craignant la répétition des manifestations.
La génération Z désigne les jeunes nés entre environ 1997 et 2015, qui ont utilisé les réseaux sociaux pour organiser des manifestations et protestations contre la corruption dans leurs pays.
En général, les jeunes de moins de 30 ans ont beaucoup d’audace et la capacité de briser les tabous, ce qui en fait historiquement des moteurs du changement. Pour la « génération Z », étant plus connectée à la technologie et à ses outils, ils ont su les exploiter pour briser la domination de l’État et de ses forces de sécurité.
Note : Madagascar est une île d’Afrique du Sud-Est avec une population de 30 millions d’habitants, dont environ 3 % sont musulmans selon Wikipédia.
Yassine Ezzedine
INFOSPLUS