Mémoire et oubli : puissants pouvoirs méconnus du cerveau

Mémoire et oubli : puissants pouvoirs méconnus du cerveau

Mémoire : ce qu’on lui doit et ce pourquoi il faut la protéger

La mémoire est un immense pouvoir méconnu de notre cerveau. Elle permet de se souvenir des moments précieux de la vie, mais aussi de se souvenir où l’on a garé sa voiture, pour la millième fois. Pourtant, nous ne prêtons pas suffisamment attention à la mémoire. Une des facultés majeures et primordiales au service de l’être humain.

La mémoire peut être comparée à un muscle. Il faut donc, à l’instar d’un muscle, l’entretenir. Plus la mémoire est travaillée, plus elle devient performante et rapide. Comment pouvons-nous muscler la mémoire ?

Tout d’abord, le sommeil est important. Son rôle est essentiel. Un bon sommeil maintient la mémoire en forme. Ensuite, il faut s’exercer régulièrement à des jeux de réflexion, des puzzles, par exemple. Les exercices qui font appel à la mémoire garde celle-ci en éveil et prête à répondre à nos interrogations pratiques ou d’ordre intime et plus interne à notre côté caché.

Une alimentation saine et équilibrée peut également aider à rendre une mémoire plus performante. Les aliments riches en antioxydants, comme les fruits et les légumes, sont particulièrement recommandés.

La mémoire est aussi stimulée par les émotions. Les moments intenses et les expériences marquantes, au cours d’une vie, restent gravés dans notre esprit.

La maladie d’Alzheimer a pour particularité une perte de la mémoire. Ces dernières années, elle fait des ravages. Des chercheurs travaillent dessus et accomplissent des progrès, notamment celui de freiner la progression de cette maladie.

Prenez soin de votre mémoire, elle est précieuse et vous aide à vivre une vie plus riche et plus épanouissante. Car perdre sa mémoire est comme si vous, à l’image d’une rivière, vous perdiez le cours de votre vie.

L’oubli : volontaire ou non, il peut être un allié pour la paix intérieure

L’oubli, un phénomène souvent redouté, mais qui peut en réalité être un allié inattendu dans notre quête d’une recherche de paix intérieure.

Nous connaissons tous des moments où notre mémoire nous joue des tours, où nous ne parvenons pas à nous rappeler un nom, une date, un événement, l’endroit où on a posé des clés. Plutôt que de considérer l’oubli comme une faiblesse, pourquoi ne pas le vivre comme une opportunité de lâcher prise, de se libérer du poids du passé ?

L’oubli permet de se défaire des souvenirs douloureux, des erreurs passées, des regrets qui nous hantent. Il offre la possibilité de se concentrer sur le présent et de cultiver la gratitude de ce que l’on dans l’immédiat.

Des souvenirs peuvent retenir prisonniers. L’oubli peut être libérateur et ouvrir la porte à de nouvelles expériences, de nouvelles perspectives.

L’oubli peut aussi être vécu comme une forme de pardon. En laissant de côté les offenses et les souffrances passées, l’oubli libère de la rancœur, de la colère, des ressentiments qui empoisonnent toute vie.

Tourner la page et donner une seconde chance à ceux qui nous ont blessés par l’oubli, cela devient un acte de compassion envers nous-mêmes et les autres.

Je n’ai gardé en mémoire du colonialisme que la langue du colon.

Touhami

TM - Infosplus

Touhami – INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *