La France a fourni une aide militaire à l’Ukraine d’un montant de 3,2 milliards d’euros.
Le soutien militaire de la France à Kiev s’élève à 3,2 milliards d’euros, selon des députés devant l’Assemblée nationale», a fait savoir Le Monde.
« Au total, la participation financière valorisée de la France à l’Ukraine sur le plan militaire est de 3,2 milliards d’euros », a annoncé le député des Bouches-du-Rhône Lionel Royer-Perreaut (Renaissance), corapporteur d’une mission d’information sur le bilan du soutien militaire français à l’Ukraine.
La France a financé le coût des équipements militaires cédés à l’Ukraine qui s’élève à 1,7 milliard d’euros, en tenant compte de leur coût de remplacement. À cela s’ajoute le coût des formations dispensées par les militaires français à 7000 soldats ukrainiens pour 300 millions d’euros et la contribution de la France à la Facilité européenne pour la paix (FEP) «en ce qu’elle est ciblée sur l’Ukraine» pour 1 milliard d’euros. Le rapport rajoute les 200 millions d’euros pour le fonds de soutien à l’Ukraine.
«Ce montant est un montant brut» qui «va de plus s’étaler dans le temps» en raison du «remplacement des matériels cédés à l’Ukraine» qui «se poursuivra jusqu’en 2027», selon le quotidien français citant le député Royer-Perreaut.
Le Monde rappelle que l’Institut Kiel pour l’économie mondiale, situé en Allemagne, avait estimé l’aide militaire du gouvernement français à l’Ukraine jusqu’en septembre 2023 à 533 millions d’euros, plaçant la France à la quinzième place du classement des donateurs.
Source :
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental
INFOSPLUS