Scholz : les conséquences du conflit en Ukraine frappent durement l’Allemagne

Scholz : les conséquences du conflit en Ukraine frappent durement l'Allemagne

Les conséquences du conflit ukrainien ont durement frappé l’Allemagne, qui n’était pas préparée à cette situation. 

«Les conséquences du conflit en Ukraine frappent durement l’Allemagne», «et ont touché de nombreux citoyens», a déploré le chancelier allemand, Olaf Scholz, précisant lors d’une conférence de l’Association fédérale des associations d’employeurs allemands (BDA): «parce que nous étions mal préparés». 

Selon lui, le gouvernement allemand a rapidement pris les mesures nécessaires pour remédier à la situation, notamment «pour les terminaux méthaniers qui ont été construits en un temps record». 

«Le coût économique pour l’Allemagne après deux années de guerre en Ukraine risque d’être nettement supérieur à 200 milliards d’euros», a fait savoir Marcel Fratzscher, le président de l’Institut allemand de recherche économique (DIW). 

«Surtout, les coûts élevés de l’énergie ont réduit la croissance en Allemagne de 2,5 points de pourcentage, soit 100 milliards d’euros en 2022 et d’un montant similaire en 2023 jusqu’à présent», a précisé le patron de DIW. 

«Il ne s’agit toutefois que des coûts financiers directs. Des coûts supplémentaires résulteraient de l’escalade des conflits géopolitiques et géoéconomiques, notamment avec la Chine dus à la guerre. Les entreprises exportatrices seraient particulièrement touchées, continue Marcel Fratzscher.

Le patron du DIW conclut: «Les coûts de la guerre en Ukraine ont frappé particulièrement durement les personnes à faible revenu car elles ont connu une inflation deux à trois fois plus élevée que les personnes à revenus élevés». 

L’économie allemande traverse une grave crise. Le PIB du pays a diminué en 2023 par rapport à l’année précédente de 0,3%. Les experts de l’Office fédéral allemand de la statistique ont constaté à la fin de l’année dernière une diminution du pouvoir d’achat de la population en raison de la hausse des prix à la consommation. Selon les médias, de nombreux Allemands ont été contraints d’économiser de l’argent.

Source : Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental

INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DON'T MISS OUT!
Subscribe To Our Newsletter