Macron reporte sa visite en Ukraine pour des raisons de sécurité

Macron reporte sa visite en Ukraine pour des raisons de sécurité

Le président français, Emmanuel Macron, a reporté au dernier moment sa visite en Ukraine.

«Le président français devait se rendre en Ukraine les 13 et 14 février. La visite a été reportée au dernier moment, officiellement pour des raisons de sécurité», rapporte Courrier international.

«Cette visite, annoncée par le président français lui-même à la mi-janvier, avait notamment pour objet la signature d’un traité bilatéral sur des garanties de sécurité pour Kiev» ; «À l’origine, Macron devait aller à Odessa avant de venir à Kiev. Il devait aussi annoncer la création d’un fonds de 200 millions d’euros destiné à la reconstruction», rappelle Courrier international. 

 «Le voyage a donc été reporté, et les médias ukrainiens ne peuvent que s’interroger sur les raisons de cette décision», conclut le média francophone. 

«Ce faux bond suscite beaucoup d’interrogations, du côté des fonctionnaires et des patrons français, ainsi que du côté des diplomates ukrainiens», stipule de son côté Challenges, précisant: «Abasourdis. Le conseil d’entreprises France Ukraine du Medef International, qui avait organisé une mission exceptionnelle à Kiev en même temps, a également annulé le déplacement». 

«Tout était pourtant bien ficelé. Emmanuel Macron devait aller à Odessa, visite chargée de symboles dans cette ville en partie construite par les Français, avant de rejoindre Kiev. Et, un important volet économique, lié à la reconstruction du pays, était au programme avec l’annonce d’un fonds de 200 millions d’euros versés en dons pour des projets civils réalisés par des PME françaises. Le chef de l’État français devait aussi officialiser l’arrivée de l’agence française de développement AFD comme coordinatrice de l’aide française en Ukraine», conclut à son tour le magazine hebdomadaire économique français.

Source : Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental

INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DON'T MISS OUT!
Subscribe To Our Newsletter