
Cessez-le-feu – Étapes de la transaction
La première phase de l’accord de cessez-le-feu prévoit la libération de 33 prisonniers israéliens, dont des femmes, des enfants, des hommes de plus de 50 ans et deux otages américains, Keith Siegel et Saguy Decel Chen. L’accord prévoit également l’augmentation de l’aide humanitaire à Gaza, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, soulignant la nécessité d’atténuer les graves souffrances causées par le conflit.
Les négociations pour la deuxième phase devraient débuter 16 jours après le début de la première phase. Cette phase vise à obtenir la libération de tous les prisonniers restants, à parvenir à un cessez-le-feu permanent et à faciliter le retrait total des forces israéliennes de Gaza.
La troisième phase sera axée sur la restitution de tous les corps restants et sur le lancement de la reconstruction de Gaza, supervisée par l’Égypte, le Qatar et les Nations Unies.
Échange de prisonniers :
9 captifs malades ou blessés seront échangés contre 110 prisonniers palestiniens condamnés à perpétuité.
Israël libérera 1 000 prisonniers arrêtés depuis le 8 octobre 2023, à l’exclusion de ceux impliqués dans les événements du 7 octobre.
Pour la libération des hommes de plus de 50 ans détenus en captivité à Gaza — 1 pour 3 Palestiniens condamnés à la prison à vie et 1 pour 27 condamnés à d’autres peines.
Le Dr Avera Mengistu et Hisham al-Sayed seront chacun libérés, soit 30 prisonniers palestiniens en plus des 47 prisonniers de Shalit.
Un certain nombre de prisonniers palestiniens seront libérés à l’étranger ou à Gaza sur la base des listes convenues entre les deux parties.
Redéploiement militaire
Au cours de la première phase, les forces israéliennes se retireront des zones densément peuplées le long des frontières de la bande de Gaza, y compris la vallée de Gaza (corridor de Netzarim). Elles se redéployeront vers des positions situées dans un rayon de 700 mètres, à l’exception de cinq points désignés où elles pourront se déplacer jusqu’à 400 mètres supplémentaires. Ces emplacements seront déterminés par Israël et indiqués sur des cartes convenues par les deux parties et jointes à l’accord.
Les soldats israéliens se retireront progressivement et complètement du corridor de Philadelphie d’ici le 50e jour après la libération du dernier captif.
Opérations au point de passage de Rafah :
Le passage sera opérationnel sur la base des consultations d’août 2024 avec l’Égypte.
Les forces israéliennes se redéployeront autour du passage de Rafah conformément aux cartes incluses dans l’accord.
50 résistants blessés seront autorisés à traverser quotidiennement, chacun accompagné de trois personnes maximums, sous réserve de l’approbation d’Israël et de l’Égypte.
Tous les civils palestiniens malades et blessés sont autorisés à traverser le terminal de Rafah, conformément à l’article 12 de l’accord du 27 mai 2024.
Retour des Palestiniens déplacés à l’intérieur du pays :
Le 7e jour, les véhicules seront autorisés à revenir au nord du corridor de Netzarim après avoir été examinés.
Le 22e jour, les Palestiniens déplacés seront autorisés à revenir vers le nord depuis la rue Salah al-Din sans inspection.
Source : Telegram (La Palestine libre)
INFOSPLUS