Harcèlement scolaire : un fléau national
Harcèlement scolaire : il est devenu un fléau national. Ses conséquences sont extrêmement graves, voire mortelles. Il affecte des centaines de milliers d’enfants et d’adolescents chaque année. Il laisse des cicatrices émotionnelles durables et pousse jusqu’au suicide dans les cas les plus extrêmes (Lindsay, Nicolas…). Des mesures doivent être prises d’urgence pour protéger nos jeunes générations.
Combattre efficacement le harcèlement scolaire
Une des premières étapes pour lutter efficacement contre le harcèlement scolaire est de sensibiliser les élèves, les enseignants et les parents. Il est primordial de les sensibiliser sur les conséquences néfastes du harcèlement et de les encourager à signaler tout incident.
Il est impératif que les écoles organisent des séances d’information et des ateliers pour prévenir les élèves sur les différents types de harcèlement et les conscientiser sur les effets dramatiques du harcèlement. Tout élève doit désormais être éduqué à avoir un comportement respectueux envers ses camarades.
Adopter des règlements stricts
Renforcer la législation et mettre en place des politiques claires de lutte contre le harcèlement scolaire est devenu incontournable. Devant la gravité des drames causés par le harcèlement scolaire chaque année, les écoles doivent adopter des règles strictes et des sanctions sévères et appropriées à l’égard des auteurs.
Il est impératif également de dispenser aux victimes un soutien psychologique adéquat. Pour cela, il est souhaitable de mettre en place des services de conseil et de médiation. Les élèves victimes de harcèlement sont très souvent sous la menace de représailles s’ils venaient à en parler. Le concours de professionnels, rompus au harcèlement scolaire, est indispensable pour redonner confiance aux victimes, souvent traumatisées pour longtemps.
Sévir contre les harceleurs, mais également prévenir par des campagnes
Nul doute, la prévention du harcèlement scolaire est cruciale. Les écoles doivent travailler à établir un environnement inclusif et bienveillant, où chaque élève se sent en sécurité et respecté. Il est donc important de promouvoir la diversité et d’inculquer des valeurs telles que la tolérance et le respect, dès le plus jeune âge.
Les enseignants ont aussi un rôle clé dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Ils doivent être formés à la détection des signes de harcèlement, de façon à intervenir avec des méthodes appropriées. Les écoles doivent absolument appeler les élèves à se confier aux enseignants, en cas de harcèlement et à ne pas garder le silence. Il faut expliquer aux élèves que le fait d’en parler est salutaire pour eux-mêmes.
Impliquer les parents dans la lutte contre le harcèlement scolaire est indispensable. Ceux-ci doivent être informés sur les signes de harcèlement, être attentifs et communiquer avec leurs enfants sur ce sujet délicat. A charge pour les écoles d’organiser des réunions régulières avec les parents pour discuter des politiques anti-harcèlements et des mesures prises. Une réunion d’information doit avoir lieu à raison d’un nombre de fois qui reste à l’appréciation des responsables des établissements.
Ne laissez pas vos enfants sombrer dans le désesopoir, vous êtes leur bouée de sauvetage
Touhami
Touhami – INFOSPLUS