INFOSPLUS – Actulalité – Politique – Littérature – Sport – Algérie
INFOSPLUS – Actulalité – Politique – Littérature – Sport – Algérie

Les Etats-Unis d’Amérique sont désormais au pied du mur

Les Etats-Unis d’Amérique sont désormais au pied du mur

Les Etats-Unis d’Amérique pris en flagrant délit : les Russes détruisent des armes américaines lourdes sur leur sol

Les Etats-Unis d’Amérique sont désormais directement impliqués contre la Russie. De lourdes armes américaines de combat terrestre sophistiquées, sont présentes sur le territoire russe. Elles ont été prises aux Ukrainiens par l’armée russe. Les Américains prétendent que ces armes n’ont rien à faire en Russie et que ce sont des éléments militaires ukrainiens n’ayant aucun rapport avec l’armée ukrainienne. Etrange !

Dans ce cas, pourquoi de telles armes sont entre les mains de terroristes « Ukro-Nazis » ? L’Ukraine démontre donc que toutes ces armes livrées à l’Ukraine pourraient demain se retourner contre les pays occidentaux et produire des dégâts qui seraient irréversibles. Notamment dans des opérations de terrorisme. Tout peut être envisageable.

La Russie a débuté une « opération militaire » parce que les accords de Minsk n’ont jamais été respectés par Zelensky et consorts. Pire, selon Angela Merkel, ces accords n’avaient qu’un but : donner du temps aux Ukrainiens pour se préparer à une guerre. On ne va pas revenir sur ces fameux accords et les justifications d’une intervention militaire en Ukraine par la Russie. Nous connaissons les tenants et les aboutissants.

Les territoires « russophones » visés par les Russes sont désormais sous contrôle de l’armée rouge. Selon les déclarations du Président Vladimir Poutine, la Russie ne cherche plus à gagner d’autres territoires, elle défend les terres acquises militairement, au prix de milliers de victimes. Mieux, Vladimir Poutine a invité Zelensky à venir à la table des négociations pour trouver un accord de paix mais sur la base des nouvelles frontières. Refus catégorique de l’OTAN et donc de Zelensky.

Les USA et leurs alliés ne clarifient pas leur position

Les Américains disent : « ce n’est pas une guerre entre les USA et la Russie, mais entre l’Ukraine et la Russie ». Soit ! Mais alors pourquoi augmenter les cadences des fournitures d’armes à l’armée ukrainienne ? Il apparait évident que les USA et leurs alliés de l’OTAN livrent une guerre à la Russie par soldats ukrainiens et autres mercenaires — formés sur les bases militaires de l’OTAN (il ne faut pas nous raconter de salades) — interposés. Nous le savions déjà. Ce qui se précise et qui est nouveau c’est une évidente cobelligérance.

Les Etats-Unis d’Amérique et leurs alliés de l’OTAN ont de fait, dans ce conflit opposant la Russie et l’Ukraine, un pied dedans et un pied dehors. C’est du : « j’y vais ; je n’y vais pas ». Une espèce de « nini ». Par les voies diplomatiques officielles, Vladimir Poutine, suite aux incursions ukrainiennes sur le territoire russe, met donc les Américains au pied du mur.

En clair, le Président Vladimir Poutine somme les Etats-Unis d’Amérique de clarifier leur position : cesser de fournir des armes dangereuses aux Ukrainiens, ou déclarer de manière franche la guerre à la Russie. Cela permettrait à la Russie de prendre toutes les dispositions nécessaires pour entrer dans un nouveau conflit qui ne tarderait pas à se généraliser. Les USA ont leur alliés et la Russie peut évidemment compter sur ses alliés également. On parlerait alors de troisième guerre mondiale.

En 1945, lors des largages des bombes atomiques sur le Japon (Hiroshima et Nagasaki) il n’y avait pas de réciprocité. Aujourd’hui, 78 ans après, des copies conformes seraient expédiées dans la seconde qui suivrait tout tir nucléaire.

Et bien sûr, c’est bien cela qu’il faut évidemment éviter à tout prix. Les attitudes bellicistes et belliqueuses du comédien de profession Zelensky ne font que jeter de l’huile sur le feu. Le côté supposé pacifique des pays Occidentaux — ce qui est un doux euphémisme — vole en éclats.

Guerre ou opération militaire ?

La Russie ne parle pas de guerre, elle évoque une « opération militaire » visant à « dénazifier » l’Ukraine et à porter secours aux Ukrainiens russophones victimes de discriminations, de racisme et de bombardements ; le chiffre de 15.000 morts est rapporté sans être contesté par les Occidentaux. Les accords de Minsk prévoyaient des référendums d’autodétermination dans ces régions. Ils n’ont jamais eu lieu.

Les alliés de l’OTAN parlent de guerre. Selon eux, l’Ukraine ayant été agressée militairement par la Russie, il s’agit forcément d’une guerre. Mais en réalité, c’est une drôle de guerre. En effet, les Occidentaux fournissent des armes à l’Ukraine et insistent sur un point fondamental en expliquant aux Ukrainiens : « nous vous livrons des armes pour vous aider à vous défendre, mais surtout ne frappez pas sur le territoire russe pour éviter toute escalade ». En somme, une guerre bridée.

Si c’est une guerre, comme l’affirme haut et clair le Président américain Joe Biden, l’Ukraine a dans ce cas le droit de frapper au cœur même de la Russie si bon lui semble. Pourquoi ne le fait-elle pas ? Parce que l’OTAN passerait du statut de livreuse d’armes à celui de cobelligérante. Nous sommes bien sur une ligne de crête, tout peut basculer d’un jour à l’autre, d’une heure à l’autre.

Quant à la chaine française pro-Ukrainienne (LCI) qui nous affirme tous les jours que la Russie est sur le point de s’effondrer, j’aimerais poser une question aux journalistes, militaires et autres spécialistes qui interviennent et qui sont à 99,99 % pro-Ukrainiens. Quand bien même la Russie perdrait cette guerre, ce qui serait un séisme, vous imaginez l’Ukraine continuer à vivre paisiblement aux frontières d’une Russie (le plus grand pays au monde par sa superficie) sans jamais être inquiétée ? Etes-vous sérieux ?   

Touhami – INFOSPLUS  

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *