INFOSPLUS – Actulalité – Politique – Littérature – Sport – Algérie
INFOSPLUS – Actulalité – Politique – Littérature – Sport – Algérie

La grande émigration : Israël voit un nombre sans précédent de personnes quitter le pays

La grande émigration : Israël voit un nombre sans précédent de personnes quitter le pays.

émigration : des millions de Juifs quittent la Palestine occupée

[Traduction d’extraits de l’article]

émigration – Israël fait face à une émigration record, avec 40 600 personnes qui partent cette année, des chiffres que le pays n’a jamais vus auparavant. […]

En 2023, 39 % des émigrants venaient des districts les plus riches du pays, y compris Tel Aviv et la région centrale, tandis que 28% sont partis d’Haïfa et du Nord, et 15% du Sud. Même Jérusalem contribuait à 13% de tous les émigrants, et la Judée et la Samarie (Cisjordanie) représentaient 5%. […]

L’âge médian des hommes émigrés en 2023 était de 31,6, tandis que pour les femmes, il était de 32,5. Les personnes entre la vingtaine et la trentaine représentaient 40 % des émigrés, bien qu’elles ne représentent qu’environ 27 % de la population. Cela signifie qu’Israël perd une main-d’œuvre importante à un âge où beaucoup entrent sur le marché du travail, poursuivent des études ou reçoivent une formation à l’étranger.

Parmi les émigrants, 48 % des hommes et 45 % des femmes étaient célibataires. Environ 41 % ont émigré avec un partenaire, ce qui renforce l’idée que beaucoup ont déménagé de façon permanente.

émigration malgé les aides de l’Etat sioniste

En 2023, 59 % des émigrants sont nés à l’étranger, tandis que 41 % sont nés en Israël. De ceux qui sont nés à l’étranger, 80 % étaient originaires d’Europe, la grande majorité (72 %) provenant de l’ex-Union soviétique.

Beaucoup de ces émigrants ont reçu une aide d’État généreuse à leur arrivée en Israël, y compris des logements subventionnés par le gouvernement et des hypothèques.

Les chrétiens non arabes, principalement des immigrants de l’ex-Union soviétique qui sont entrés sous la loi du retour par l’intermédiaire de parents ou de conjoints juifs, représentaient 32,4 % des émigrés en 2023, même s’ils ne constituent que 4,9 % de la population générale.

Certains soutiennent que ces personnes, se sentant marginalisées dans la société israélienne parce qu’elles n’étaient pas juives, ont maintenant profité de l’occasion pour partir avec des gains financiers importants.

Les musulmans arabes et les chrétiens ont moins contribué à la vague d’émigration, ne représentant que 6,2 % des émigrants bien qu’ils représentent 21,3 % de la population. Notamment, environ 9 % des immigrants sont nés aux États-Unis et environ 4 % en France.

Source : Telegram Nouvelles de Palestine

INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *