Un nombre record d’entreprises ont fermé en France en 2023

Un nombre record d'entreprises ont fermé en France en 2023

La France accuse un nombre jamais atteint des faillites des entreprises. 

Le nombre annuel de défaillances d’entreprises a dépassé la barre des 55.000 en 2023, un niveau jamais atteint depuis 2017, fait savoir la Banque de France

«En 2023, le nombre de faillites est passé à 55.492 fin décembre», précise le rapport. 

«De nombreuses entreprises françaises ont été mises en difficulté en 2023 par la hausse brutale des prix, notamment de l’énergie, et la hausse des taux d’intérêt, qui a sensiblement augmenté leur coût de financement». 

«Dans la plupart des cas, il s’agit de petites et moyennes entreprises (55.435) employant jusqu’à 250 personnes. Dans le même temps, le nombre de moyennes et grandes entreprises de plus de 250 salariés qui ont fermé leurs portes l’année dernière a atteint 57, soit le double de l’année précédente». 

«La tendance négative est la plus sensible dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie (+44,6% par rapport à 2022) et dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (+44,4%). Le nombre d’entreprises du secteur immobilier (+40,4%) et de la construction (+38,7%) a également diminué de manière assez significative. Seul le secteur agricole connaît une amélioration notable de la situation (-1,3%)». 

«Dans les TPE et les PME, un chef d’entreprise sur cinq gagne moins de 1 400 euros nets par mois, assure une étude de la CPME. Seuls 25% d’entre eux ont une rémunération supérieure à 4 000 euros. On est loin des rémunérations des dirigeants du CAC 40, qui ont gagné 6,7 millions d’euros en 2022 en Moyenne», souligne Le Journal des Entreprises. 

«Près de la moitié (43%) des défaillances d’entreprise a eu lieu dans le secteur du commerce ou du bâtiment. Il s’agit pour une immense majorité de petites, très petites ou microentreprises. Mais des grandes entreprises sont également concernées, et le nombre de faillites a même augmenté de 72% pour les entreprises de plus de 250 salariés par rapport à la moyenne de la décennie précédente».

source :

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental

INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DON'T MISS OUT!
Subscribe To Our Newsletter