L’influenceur algérien Doualemn, qui avait été expulsé du territoire français en fin d’après-midi, n’a pas été accepté par les autorités algériennes.
Doualemn est actuellement dans un avion qui doit atterrir dans la soirée à Roissy. À son arrivée, il sera de nouveau placé dans un centre de rétention administrative.
L’influenceur algérien «Doualemn», interpellé à Montpellier après une vidéo TikTok contenant un appel à la violence et qui devait théoriquement être jugé fin février, a été «mis dans un avion» ce jeudi 9 janvier à destination de l’Algérie.
Une vidéo publiée sur TikTok avait fait l’objet le 4 janvier d’un signalement par le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, et le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch. Selon ces 2 responsables, il appelait en arabe à «tuer» et «à faire souffrir» un manifestant opposé au gouvernement d’Alger.
Mardi, le procureur de Montpellier avait toutefois relevé que des traductions de cette vidéo « réalisées par deux interprètes expertes […] établissaient que les mots “tuez-le” n’avaient pas été prononcés» et que la vidéo « ne contenait pas davantage un appel à tuer une personne nommée “Cohen” »
Source : Europe 1
INFOSPLUS