Des images satellites révèlent des opérations de démolition et de constructions coloniales systématiques à Gaza

Des images satellites révèlent des opérations de démolition et de constructions coloniales systématiques à Gaza

Doha – CPI

Des images satellites ont révélé que des entreprises contractées avec l’armée israélienne menaient des opérations de démolition et de construction systématiques sous la protection des forces israéliennes dans plusieurs sites de la bande de Gaza

Les images satellites montrent l’ampleur de la destruction et des opérations systématiques de démolition et de nivellement dans les zones où une des entreprises, dont l’activité a été observée dans le sud de la bande de Gaza, intervient.

Les données obtenues par l’agence de vérification des informations « Sond » dans le réseau Al-Jazeera indiquent que les images ont été prises entre le 15 octobre et le 15 novembre, et que l’armée israélienne a causé d’importantes destructions et nivellements dans la région de Tel al-Sultan au nord-ouest de la ville de Rafah, ainsi qu’à proximité du camp de réfugiés de Yibna, dans le sud de Gaza.

Les images satellites ont également révélé la construction d’un point militaire en parallèle des opérations de démolition et de nivellement dans le camp de Yibna, avec plusieurs engins présents à ce point.

Dans ce contexte, l’agence « Sond » a observé une activité accrue des entreprises israéliennes dans la réalisation de projets de colonisation à Gaza, parallèlement à l’apparition de scènes montrant des engins massifs utilisés pour les opérations de démolition et de déblaiement.

Des images publiées par des activistes palestiniens et des comptes israéliens sur les réseaux sociaux montrent plusieurs bulldozers d’entreprises israéliennes, dont la société « Meshach Afar Ltd. » à Rafah.

L’une des vidéos montre un employé de cette entreprise conduisant un bulldozer dans Rafah, précisant que l’entreprise a démoli des dizaines de maisons, et que le président de la société démolira lui-même une mosquée dans la ville.

Les médias israéliens ont également diffusé des images de l’homme d’affaires Elon Gali entrant dans Gaza avec des bulldozers et des véhicules militaires israéliens pour démolir des maisons début novembre dernier.

Sur le compte Facebook d’Elon, il loue les forces de l’occupation, publiant une photo d’un bulldozer israélien travaillant dans la bande de Gaza décoré du drapeau israélien et du drapeau du club de football Beitar Jérusalem, avec un commentaire faisant l’éloge de la puissance de l’armée israélienne.

D’autres images satellites satellites, prises le 11 octobre et le 21 novembre, ont montré la construction de tours de surveillance sur le corridor de Netzarim. Des tours de surveillance ont également été repérées à un point de contrôle sur la route de Salah al-Din, ainsi qu’une autre tour à un point de contrôle sécurisé sur la route côtière.

L’agence « Sond » a également observé des entreprises de télécommunications opérant dans Gaza, telles que « Cellcom », une société israélienne de premier plan basée à Netanya.

Le 9 novembre, le journal Yedioth Ahronoth a révélé des opérations d’extension du couloir de Netzarim et l’installation d’une antenne pour « Cellcom » à l’intérieur de Gaza. « Cellcom » est une société clé dans la coopération économique entre les secteurs civil et militaire israéliens, ayant remporté un appel d’offres pour fournir des services de téléphonie mobile à l’armée israélienne d’une valeur de 40 millions de shekels en septembre dernier, l’un des plus grands contrats en Israël.

Cet appel d’offres inclut des services de télécommunications, des appareils « iPhone » et « Samsung », ainsi que des forfaits 5G et de roaming international pour environ 40 000 membres de l’armée.

« Cellcom » fournit des services de téléphonie mobile à l’armée israélienne depuis 2012, et l’année dernière, elle a également remporté un appel d’offres pour fournir Internet aux bases de l’armée israélienne.

« Cellcom » rejoint la liste des entreprises civiles soutenant les opérations israéliennes, notamment « Mer Group », une entreprise israélienne mondiale fournissant une large gamme de solutions technologiques et de services intégrés. Les médias israéliens ont révélé l’installation de deux grandes mâts sur des sites militaires de l’armée israélienne sur le corridor de Netzarim, où l’on voit un soldat brandissant un drapeau portant le logo de l’entreprise à Gaza.

Cette entreprise a joué un rôle majeur dans le système de communications internes numériques pour les véhicules blindés israéliens.

Source PALINFO

INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *