Partager et Vivre l'Info – Courriel (email) : [email protected]

Diégo Armando MARADONA, l’homme surnommé El Pibe de Oro «le gamin en or»

Diégo Armando MARADONA, l’homme surnommé El Pibe de Oro «le gamin en or»
Diégo Armando MARADONA – (Photo : Le Parisien)

30 octobre 1960, à Lanús dans la province de Buenos Aires en Argentine, naît Diégo Armando MARADONA. L’homme qui sera surnommé : El Pibe de Oro «le gamin en or.» Il meurt à Tigre (Argentine) le 25 novembre 2020 d’une crise cardiaque. Il venait de subir, début novembre 2020, une opération d’un hématome à la tête et était en convalescence. Considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football, sa mort provoque un séisme et une immense tristesse dans toute la Planète Foot.

Diégo Armando MARADONA était devenu plus qu’un joueur de football. Il était le symbole de l’enfant des bidonvilles resté fidèle, et porte-parole des opprimés, des sans-grades, des parents pauvres de la Terre, jusqu’à sa mort. C’est à Naples (1984 à 1992) qu’il effectuera la plus grande partie de sa carrière. L’Italie du Nord qui historiquement exècre et déteste l’Italie du Sud sera vaincue par le Napoli grâce au fenomeno et genio Maradona. Il offrira deux titres de champion d’Italie au Napoli en 1987 et 1990, une coupe d’Italie en 1987 et une coupe de l’UEFA (C3) en 1989. Il était au sommet de son art.

Son élégance sur le terrain, sa facilité à dribbler, à éliminer n’importe quel joueur, son talent dans la conduite du ballon, ses virtuosités à manier le ballon comme s’il avait des mains à la place des pieds, son instinct dans le placement et l’orientation du jeu, ses qualités innées à se projeter dans le camp adverse sans jamais douter ou reculer, ses séances d’échauffement d’avant match hors du commun, feront de lui un magicien du ballon rond. La légende Diégo Maradona prend tout son sens. Une Etoile est née.

En privé, Diégo Armando MARADONA est un Argentin. Mais en public, le maître Diégo appartient à la Terre entière, à tous les amoureux du foot, à tous les déshérités qui rêvent d’un parcours semblable. Il est des femmes et des hommes qui continuent à vivre même après leur mort par leurs empreintes indélébiles laissées marquées dans les mémoires collectives. Diégo Armando MARADONA continuera de vivre dans tous les cœurs. Il est celui dont la légende ira bien au-delà de sa propre histoire humaine.

Touhai

Touhami – INFOSPLUS

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
Subscribe To Our Newsletter
Enter your email to receive a weekly round-up of our best posts. Learn more!