Actualités, Politique, Société, Littérature, Santé

Haaretz : points essentiels sur le cessez-le-feu à venir entre le Hamas et Netanyahou

Haaretz : points essentiels sur le cessez-le-feu à venir entre le Hamas et Netanyahou

Huit prisonniers vivants seront libérés le premier jour du cessez-le-feu, et deux autres le cinquantième jour. C’est ce qui est stipulé dans le projet d’accord de cessez-le-feu rédigé par le Qatar sur la base de la proposition de Witkoff, et obtenu par Haaretz.

Journal Haaretz : Selon ce projet, les corps de cinq prisonniers seront restitués le septième jour, cinq autres le 30e jour du cessez-le-feu, et huit autres le 60e jour. Au total, dix prisonniers vivants seront libérés et 18 corps seront restitués.

Le projet stipule que le dixième jour, le Hamas fournira des informations complètes, y compris une preuve de vie, un rapport médical ou une confirmation de décès, concernant tous les prisonniers restants dans la bande de Gaza. En contrepartie, Israël fournira des informations complètes sur les prisonniers palestiniens détenus dans la bande depuis le 7 octobre, ainsi que sur le nombre de Gazaouis tués et dont les corps sont détenus par Israël. L’accord stipule également que « le Hamas s’engage à garantir la santé et la sécurité des prisonniers pendant la période de cessez-le-feu ».

Il stipulait également que l’armée israélienne commencerait à se retirer et à redéployer ses forces dès le premier jour de l’accord, et qu’Israël cesserait toute activité militaire dès son entrée en vigueur. Chaque jour de cessez-le-feu, Israël suspendrait le trafic aérien militaire et la collecte de renseignements à Gaza pendant dix heures. Les jours d’échange de prisonniers, ces activités cesseraient pendant douze heures.

Selon l’accord, l’aide serait envoyée à Gaza « immédiatement après l’acceptation du cessez-le-feu par le Hamas ». L’accord soulignait que l’aide serait massive et fournie en quantités appropriées, conformément au précédent accord de cessez-le-feu signé le 19 janvier. Selon le projet, elle serait « distribuée par les canaux convenus, notamment les Nations Unies et le Croissant-Rouge ».

Le projet précisait que le président américain Donald Trump annoncerait personnellement le cessez-le-feu et qu’il était « conscient de l’engagement des parties à respecter l’accord de cessez-le-feu ».

Dès le premier jour de l’accord, les deux parties entameront des négociations sous l’égide des médiateurs garants afin de mettre fin à la guerre. L’accord stipule : « Les États-Unis et Trump s’engageront à poursuivre les négociations jusqu’à la conclusion d’un accord final. » Il stipule également que « les garants et les médiateurs – les États-Unis, l’Égypte et le Qatar – veilleront à la tenue de discussions sérieuses sur les modalités nécessaires à un cessez-le-feu permanent. »

Le projet stipule que « les négociations sur un cessez-le-feu permanent doivent être conclues dans un délai de 60 jours. » Une fois les négociations conclues et la fin de la guerre déclarée, tous les prisonniers, vivants ou morts, seront libérés. « Si les négociations sur les modalités nécessaires à un cessez-le-feu permanent ne sont pas conclues dans un délai de 60 jours, le cessez-le-feu pourra être prolongé », précise le texte. Selon l’accord, dans un tel scénario, les médiateurs assureront « la poursuite de discussions sérieuses pendant une période supplémentaire. »

Les négociations qui se tiendront pendant le cessez-le-feu devraient, selon le projet, aborder les conditions de la libération des prisonniers israéliens restants en échange de celle des prisonniers palestiniens. Elles porteront également sur le redéploiement et le retrait des forces israéliennes, ainsi que sur les arrangements sécuritaires à long terme dans la bande de Gaza. Les parties discuteront également d’autres arrangements relatifs au « jour d’après » à Gaza.

Le Yedioth Ahronoth, citant un responsable israélien, a déclaré :

La tendance actuelle est que Netanyahou et Trump annoncent l’accord ensemble lors de leur rencontre de lundi.

Toutes les parties sont favorables à la conclusion d’un accord d’échange dans les meilleurs délais, y compris les chefs d’état-major et le Shin Bet.

Netanyahou a récemment informé le cabinet qu’Israël n’avait pas l’intention de rester à Gaza.

INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *