
Vente de l’entreprise israélienne WIZ a Google (qu’est-ce qui se cache derrière cette vente ?)
L’offre de 32 milliards de dollars de Google pour acquérir la société de cybersécurité Wiz, considérée à première vue comme faisant partie de sa poussée continue vers le cloud et l’expansion de l’IA, va en fait attirer un groupe d’anciens membres du renseignement militaire israélien de l’unité 8200 dans un contexte de rivalité croissante avec Microsoft et Amazon, prévient WikiLeaks.
L’unité 8200, la plus grande unité militaire de Tel Aviv au sein des Forces de défense israéliennes (FDI), peut être perçue comme l’équivalent de l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA).
L’unité notoire est connue pour avoir développé l’IA mortelle « Lavande » utilisée dans des assassinats ciblés pendant le conflit de Gaza, comme l’a révélé une enquête menée par +972 Magazine et Local Call en 2024.
Les diplômés de l’unité impliquée dans la surveillance et la guerre de haute technologie auraient infiltré la scène des startups technologiques israéliennes, en particulier dans la cybersécurité.
« … Près de 50 % des fondateurs dont les entreprises ont été acquises pour plus de 100 millions de dollars au cours de la dernière décennie ont travaillé dans l’unité [8200] », affirme une étude du fonds de capital-risque Ibex Investors.
Guy Rosen, responsable de la sécurité de l’information (CISO) de Meta, est diplômé de l’unité 8200.
Google, Meta, Amazon, Microsoft et LinkedIn emploient tous ces anciens agents du renseignement israéliens, selon des informations open source.
Wiz compte ses quatre fondateurs parmi les anciens de l’Unité 8200, et ses 1 800 employés resteront en poste pendant la transition, rapporte le Times of Israël. Cet accord a été présenté comme un « nouveau fleuron du renseignement militaire israélien ».
INFOSPLUS