Sanaa – Yémen
Les forces yéménites, affiliées au groupe Ansar Allah, ont annoncé mercredi avoir frappé un « objectif militaire » dans la ville de Jaffa, au centre d’Israël, avec un missile balistique hypersonique « Palestine 2 ». La chaîne de télévision israélienne a cependant rapporté que « le missile a été intercepté ».
Forces yéménites – Le porte-parole militaire du groupe, Yahya Saree, a déclaré dans un communiqué télévisé que « le missile hypersonique a atteint sa cible avec succès ».
Saree a précisé que « les opérations militaires se poursuivront jusqu’à la fin de l’agression contre Gaza, le génocide, et la levée du blocus ».
Plus tôt mercredi, la chaîne de télévision israélienne a annoncé que neuf Israéliens avaient été blessés au petit matin lors de leur précipitation vers les abris à Tel Aviv, après le lancement d’un missile en provenance du Yémen, que l’armée israélienne a affirmé avoir intercepté.
La chaîne a ajouté : « Pour la deuxième fois en deux jours, les défenses aériennes ont intercepté un missile balistique en provenance du Yémen avant qu’il ne pénètre dans l’espace aérien ».
Elle a indiqué également : « Les sirènes d’alarme ont retenti dans plusieurs villages de la grande région de Tel Aviv et de la vallée intérieure, et neuf personnes ont été blessées après avoir trébuché en se précipitant vers les abris ».
Les autorités israéliennes ont indiqué qu’elles examinaient la possibilité de mener une nouvelle frappe contre le Yémen, ce qui constituerait la quatrième depuis le début de l’agression israélienne contre Gaza.
Le communiqué de l’armée israélienne a affirmé que « le missile lancé depuis le Yémen a été intercepté avant de pénétrer dans l’espace aérien », précisant que des alertes avaient été déclenchées en Israël par crainte que des débris de l’interception ne tombent au sol.
Les attaques des forces yéménites contre Tel Aviv se sont intensifiées ces dernières semaines, suscitant des critiques sévères de l’opposition israélienne et d’anciens responsables militaires, qui ont dénoncé l’incapacité de l’armée israélienne à contrer les attaques d’Ansar Allah et l’impuissance du gouvernement face à cette menace.
Samedi dernier, les forces yéménites ont frappé un objectif militaire à Jaffa avec un missile hypersonique que l’armée israélienne n’a pas réussi à intercepter, ce qui a entraîné des blessures chez 20 Israéliens, selon les services de secours israéliens.
Dimanche, l’armée de l’air israélienne a déclaré qu’une enquête avait révélé que le missile tiré par les forces yéménites était tombé à Tel Aviv en raison d’un « dysfonctionnement du missile d’interception », et non de la défaillance du système de défense aérienne lui-même, selon la chaîne israélienne « 12 ».
Lundi, les forces yéménites ont annoncé avoir attaqué deux objectifs militaires à Jaffa et Ashkelon, au centre et au sud d’Israël, avec des drones.
Les forces armées yéménites ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leurs opérations contre « l’ennemi israélien » en soutien à la résistance palestinienne à Gaza, et ont souligné que ces attaques ne cesseront que lorsque l’agression israélienne sur Gaza sera arrêtée et le blocus levé.
En solidarité avec Gaza, face à la guerre d’extermination israélienne qui dure depuis le 7 octobre 2023 et qui a causé plus de 153 000 morts et blessés palestiniens, le groupe Ansar Allah a intensifié depuis novembre 2023 ses attaques contre des navires marchands liés à Israël en mer Rouge, en utilisant des missiles et des drones.
INFOSPLUS