Le colon israélien et chef du Conseil régional de Samarie en Cisjordanie palestinienne occupée, Yossi Dagan, a acheté plus de 500 fusils pour armer les équipes de sécurité d’urgence et travaille désormais à améliorer davantage leur équipement en prévision d’une future guerre avec les Palestiniens, a rapporté Masar News le 5 novembre.
Dagan a acheté des dizaines de fusils de précision perfectionnés après avoir récolté près d’un million de shekels (270 000 dollars) auprès des sympathisants du Conseil du monde entier.
Masar News note que « ces mouvements indiquent un changement majeur dans la stratégie des colons » et montrent la volonté des colons de faire la guerre en Cisjordanie.
Au début du mois dernier, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a annoncé que plus de 120 000 armes à feu avaient été distribuées aux colons juifs de Cisjordanie depuis le déclenchement de la guerre de Gaza l’année dernière.
« Plus de 120 000 armes ont été distribuées aux citoyens éligibles, tandis que des dizaines de milliers d’autres ont reçu des approbations conditionnelles », a-t-il déclaré sur son compte X.
« Nous avons l’intention de continuer à armer Israël. C’est ce que nous avons fait et c’est ce que nous continuerons à faire ! »
Le ministre suprémaciste juif a promis de « continuer à travailler de toutes nos forces pour une victoire complète, à Gaza, au Liban et en Iran, et partout où notre ennemi pose le pied, jusqu’à ce que toutes les personnes enlevées soient rentrées chez elles ».
La semaine dernière, le ministre des Finances Bezalel Smotrich a appelé Israël à annexer de fait la Cisjordanie et la bande de Gaza, en faisant pression pour l’établissement de nouvelles colonies au plus profond des environs palestiniens et l’expulsion des Palestiniens refusant de vivre sous un régime juif permanent.
Smotrich a déclaré au Sommet du Moyen-Orient – une conférence organisée à Jérusalem pour les évangéliques américains – qu’Israël doit faire une « déclaration sans équivoque aux Arabes et au monde entier selon laquelle un État palestinien ne sera pas établi ».
Cela nécessiterait « l’établissement de nouvelles villes et colonies au plus profond de la [Cisjordanie] », abritant des centaines de milliers de nouveaux colons juifs.
Selon Smotrich, amener des civils vivre sur les terres palestiniennes est essentiel pour maintenir un contrôle juif permanent.
« Là où il n’y a pas de présence civile, il n’y a pas de présence militaire à long terme… il n’y a pas de sécurité, et il y a une menace existentielle pour l’État d’Israël et ses citoyens, et nous ne devons pas permettre cela », a-t-il déclaré.
INFOSPLUS