Naplouse – CPI
Les attaques et agressions de colons extrémistes se sont poursuivies dans diverses parties de la Cisjordanie occupée, ces attaques visant à tenter de s’emparer de davantage de terres, profitant de la préoccupation du monde face à l’agression israélienne contre Gaza.
Samedi, un groupe de colons extrémistes s’est emparé d’un parc dans le village de Qaryut, au sud de Naplouse, en Cisjordanie.
Le militant Bashar Al-Qaryouti a déclaré à l’agence Wafa que les colons ont pris le contrôle d’un bâtiment en construction situé au milieu du parc, que le village est en train d’établir à des fins récréatives, puis les colons ont hissé le drapeau israélien sur le bâtiment.
Le militant a ajouté que les colons étaient présents depuis les petites heures du matin à la périphérie du village, avant de prendre d’assaut les terres classées « B » dans le but de contrôler des zones supplémentaires des terres du village.
En revanche, ce matin, un groupe de colons a pris le contrôle d’une source d’eau à la périphérie du village de Qaryut, sous la protection de l’armée d’occupation.
Des témoins oculaires ont rapporté que les forces d’occupation sont arrivées sur place pour assurer la protection des colons qui s’étaient dispersés dans les collines voisines.
D’un autre côté, un groupe de citoyens du village les a affrontés afin de les empêcher de contrôler la source d’eau, ce qui a provoqué des blessures parmi les citoyens.
Dans le gouvernorat de Salfit, samedi, des colons ont attaqué des agriculteurs de la ville de Kafr al-Dik, à l’ouest du gouvernorat.
Des sources locales ont indiqué à l’agence Wafa que les colons ont jeté des pierres sur les deux agriculteurs : Suleiman Hadros Al-Deek et Magdy Abdel-Ghani, alors qu’ils tentaient de les affronter et de les empêcher de détruire un local agricole appartenant au citoyen Ahmed Muhammad Ali du Quartier Susiya, au nord de la ville.
Quant à Jénine, aujourd’hui samedi, des colons ont attaqué les employés et ouvriers du conseil du village de Dahr al-Abd, dans la région de Ya`bad, à l’ouest de Jénine. Ils les ont arrêtés ainsi que leur équipement, les ont empêchés de construire des routes agricoles et les ont forcés à partir sous la menace d’une arme.
Le chef du conseil du village, Tariq Amarneh, a rapporté qu’un groupe de colons qui avaient installé un avant-poste dans une zone montagneuse proche du village avait attaqué les employés du conseil et le vice-président, Kamal Amarneh, et les avait empêchés de travailler sur un projet de construire des routes agricoles dans le village d’une longueur de 4 kilomètres. Ils ont également empêché les villageois de s’approcher.
Amarneh a souligné que le projet est mis en œuvre par la Direction de l’Agriculture et le Centre de Recherche foncière, avec le soutien et le financement du gouvernement néerlandais, soulignant que les colons poursuivent leurs orgies pour empêcher les agriculteurs d’entrer sur leurs terres et gênent également les citoyens ‘, saisissant leur matériel et détruisant des installations agricoles, comme cela s’est produit récemment dans les villages de Farasin et de Khirbet al-Mukhal.
INFOSPLUS