Le gouvernement centriste français de la Première ministre Élisabeth Borne a démissionné.
«Élisabeth Borne a remis la démission du gouvernement au Président de la République [Emmanuel Macron], qui l’a acceptée», annonce l’ Élysée.
«Elle assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement», stipule le site de l’ Élysée.
Le président français, Emmanuel Macron, devrait remanier le gouvernement suite aux récentes difficultés liées à la loi sur l’immigration. Au départ, il était difficile de savoir quand un nouveau gouvernement serait formé et qui le dirigerait. Elisabeth Borne occupe le poste de Première ministre depuis la mi-mai 2022.
Le gouvernement du président Emmanuel Macron se trouve dans la situation difficile de ne plus disposer de la majorité absolue à l’Assemblée nationale depuis un an et demi. Il dépend donc des voix de l’opposition pour ses projets. Le principal projet de réforme des retraites d’Emmanuel Macron a finalement été adopté par le gouvernement sans vote final à l’Assemblée nationale par l’emploi d’un 49.3. Elisabeth Borne a déclenché vingt-trois 49.3 depuis son arrivée à Matignon.
Le ministre français de l’Éducation Gabriel Attal, 34 ans, paraît le mieux placé pour succéder à Élisabeth Borne qui a démissionné lundi du poste de première ministre. Si Gabriel Attal devenait chef du gouvernement, ce serait le plus jeune à ce poste de l’histoire de la République française.
source :
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/observateur_continental
INFOSPLUS