INFOSPLUS – Actulalité – Politique – Littérature – Sport – Algérie
INFOSPLUS – Actulalité – Politique – Littérature – Sport – Algérie

La fidélité : ses conséquences en couple et en société

La fidélité : ses conséquences en couple et en société
La fidélité : ses conséquences en couple et en société

Fidélité dans un couple dont l’union est basée sur des sentiments réciproques

La fidélité est une valeur fondamentale et primordiale dans toute relation de couple. Elle s’associe à la confiance, la loyauté, la transparence et à un réel engagement mutuel. Faire confiance à une personne équivaut à lui donner un blanc-seing. Cela signifie qu’en retour cette personne doit être digne de cette confiance et ne doit donc pas la trahir. La présence de sentiments honnêtes et sincères au sein d’un couple renforce la fidélité, sans pour autant être une garantie contre toute tentation.

Notre propre morale, nos qualités humaines, nos convictions personnelles aident à rester fidélité. L’homme et la femme n’étant que des êtres humains rien n’est sûr. Notre champ de tolérance vis-à-vis d’autrui, notre code éthique personnel, notre propre intégrité morale, nos valeurs et croyances religieuses sont autant de critères qui vont influer sur notre fidélité, ou sur tout jugement que nous porterions si nous étions victimes d’une infidélité.

Conséquences de la fidélité tant au sein du couple qu’en société

Sur le plan individuel, la fidélité permet de construire une relation solide, épanouissante et intense. Elle instaure une sécurité émotionnelle, renforce la confiance entre les partenaires, favorise l’harmonie et l’entente. En étant fidèles l’un envers l’autre, les couples peuvent développer une intimité profonde et durable. Sans pouvoir garantir une totale sérénité, la fidélité consolide néanmoins la stabilité des relations dans un couple.

La fidélité a également des conséquences positives pour la société dans son ensemble. En favorisant la constance et la durabilité des couples, elle contribue à une cohésion sociale. Les enfants issus de couples fidèles ont généralement un meilleur équilibre émotionnel et de meilleures performances et résultats scolaires. La fidélité permet également de prévenir la propagation des maladies sexuellement transmissibles.

Conséquences négatives

Toutefois, la fidélité peut aussi avoir des conséquences négatives. Elle peut parfois générer des frustrations, des tentations, poussant certains individus à être infidèles. Cela peut aussi entraîner des conflits au sein du couple pouvant conduire jusqu’à la rupture.

Dans toute société, la pression sociale liée à la fidélité peut être source de jugement et de stigmatisation pour les couples non conformes aux normes traditionnelles. Que gagne-t-on à rester fidèle lorsque l’on se prive par rapport aux plaisirs et aux jouissances de la vie que tireraient les couples infidèles ? Cette seule question peut, au bout, générer des interrogations et des doutes sur notre propre conduite dans la vie.

La fidélité a donc des conséquences positives et négatives sur un plan individuel et également social. Chaque couple, chaque individu est unique. Les choix en matière de fidélité doivent être respectés. La clé réside dans la communication, le respect mutuel, afin de trouver un équilibre qui convienne à tous et permettre ainsi une vie harmonieuse.

Un monde en couleurs où tout est beau et magnifique

Touhami – INFOSPLUS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *